l’appel du peuple Martiniquais

 l’appel du peuple Martiniquais

Après l’appel de Basse-Terre et en attendant les appels de l’îlet cabri et du rocher du Diamant, voilà tout chaud hissé sur les épaules de nos héros l’appel de Fort de France.

Encore un épisode de plus qui souligne la déconnexion totale d’une partie de la classe politique martiniquaise avec le peuple martiniquais. Il n’y a plus grand-chose à dire, les dernières échéances électorales conjuguées à la gestion politique irresponsable d’une pseudo crise sanitaire. Bien entendu l’état a joué son rôle de maintient de l’ordre colonial et de tentative de soumission du peuple martiniquais. C’était peine perdue.

Dans cette ambiance de décrédibilisation généralisée la question de l’autonomie prend aussi du plomb d’autant que les prétendants promoteurs de l’indépendance et de l’autonomie sont tous les deux inquiétés par la justice pour détournement de fonds publics. C’est à dire l’utilisation frauduleuse à leur profit de l’argent des Martiniquais.

J’ai choisi de laisser parler Olivier Nicolas premier secrétaire fédérale du parti socialiste de Guadeloupe qui met la confiance au premier rang des motivations de l’électorat le jour où il faudra choisir.

« On a déjà beaucoup trop joué avec ce mot là, et avec d’autres, sans aller au fond des choses. Tant que l’autonomie restera un simple slogan ou un mot valise sans contenu, tant que ne sera pas développée la pédagogie nécessaire sur ses contours, ses enjeux, ses implications, l’autonomie sera comme l’horizon qui s’éloigne chaque fois que l’on tente de s’en rapprocher. Si l’on veut sincèrement une évolution de la gouvernance en Guadeloupe il faut donc arrêter de jouer parce que c’est un jeu perdant. Pour beaucoup de nos compatriotes, l’autonomie c’est simplement des élus qui veulent davantage de pouvoirs. Or, nos compatriotes ont les yeux ouverts sur les défaillances de nombreuses politiques publiques. Et ils s’interrogent : comment donner davantage de responsabilités à l’échelon local alors que les collectivités locales n’ont pas donné satisfaction dans celles qu’elles avaient déjà comme l’eau, les transports ou les déchets ? C’est une question légitime aujourd’hui. Au bout du bout, la condition la plus importante pour passer de l’aspiration à l’affirmation c’est la confiance.

La confiance sans laquelle nos concitoyens risquent fort de dire NON à toute proposition d’évolution »

Jeff Lafontaine

4 Comments

  • On admirera le copier coller d’un texte dissertant de la Guadeloupe avec un titre évoquant la Martinique

    Le tout couronné par la sortie de route à laquelle Jeff nous divertit à intervalles réguliers (lire « je vous aime »)
    Cette fois-ci , il évoque une pseudo-crise sanitaire
    Quel manque respect pour les familles ayant perdu un être cher par le covid
    Mais, Jeff, et les gourus de Martinique-Prestidigitation , votre flirt avec les théories complotistes d’extrême-droite vous conduisent dans l’ornière
    Merci de ne pas censurer ce commentaire si vous souffrez le pluralisme d’opinions

    • Merci pour votre contribution au débat.
      Jeff Lafontaine

  • M Lafontaine
    Vous faites partie des rares contributeurs de Martinique Évolution qui ne censurent pas les commentaires qui osent penser et dire autrement que le ligne éditoriale..,et pour cela, j’avoue vous vouer un certain respect M Lafontaine !
    Puissiez-vous convaincre les autres scribes de NE PAS censurer les commentaires s’ils respectent les principes de base : pas de propos racistes, homophobes, et injurieux ou accusateurs.
    Il est sain de laisser les gens s’exprimer et de s’informer en confrontant les idées, y compris si cela se fait avec passion et de manière vive !
    Sinon, c’est de l’entre-soi !
    Bien cordialement

    • Merci de votre observation. J’y veillerai scrupuleusement.

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :