Chronique d’une 5ème vague annoncée en Martinique qui n’aura pas lieu.

 Chronique d’une 5ème vague annoncée en Martinique qui n’aura pas lieu.

D’une part parce qu’il n’y a pas eu de 4ème vague, ni même de 3ème. Seul l’épisode des mois de juillet et d’août peut être considéré comme telle, tant le nombre de décès sur une période courte fut inédit. Précédemment en 2020, l’épidémie n’était majoritairement qu’un recensement de cas positifs.

D’autre part parce que les institutions de santé, se focalisent seulement sur le taux de vaccination de la population sans tenir compte de l’immunité naturelle acquise qui participe pour beaucoup, en Martinique, à l’immunité collective. Actuellement, la ville de Paris avec un taux de vaccination de 81% se retrouve avec un taux d’incidence de 380 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 4%. En Martinique les données actuelles donnent un taux d’incidence de 155 cas pour 100 000 habitants, un taux de positivité de 2.5% avec pourtant un faible taux de vaccination à 35%. Plus surprenant, la Guadeloupe reste la région avec le taux d’incidence le bas de France (45 cas pour 100 000 habitants) alors que le taux de vaccination n’est que de 34%. Données de Santé Public France disponibles sur le site : https://covidtracker.fr/

Vacciner des personnes bien portantes avec un système de défense immunitaire performant les empêche de développer une immunité naturelle durable et efficace (comme l’indique l’étude israélienne https://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/312637 avec la publication de leur travaux https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.24.21262415v1.full.pdf) face au virus. Avec le vaccin l’organisme se retrouve ainsi avec une immunité artificielle dont l’efficacité diminue rapidement avec le temps, et devient par conséquent, dépendant de doses de rappel. Dépendance qui aurait pu être éviter avec une immunité induite par un fort système naturel de défense.

Evidemment les personnes à risques ayant un terrain favorable au développement de formes graves (comorbidités, âge élevé…) avec un système immunitaire déficient, sont ceux qui ont besoin de bénéficier d’une immunité renforcée artificiellement par le vaccin sous la condition contraignante de rappels réguliers.

Sachant que près de 25% de la population Française est considéré à risque (https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/coronavirus-18-millions-de-francais-a-risque-resteront-confines-apres-le-11-mai-1195210) et que dans 99.4% des cas on ne décède pas de la maladie (https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/M5NSWKFXD3ZUFDLH2USLDHPJNA.jpg), une vaccination massive et non ciblée atténue l’efficacité dans le temps de l’immunité collective. D’où le rebond épidémique avec une « 5ème vague » en ce moment dans les pays d’Europe.

Un individu qui connait son état de santé et le niveau de performance endogène de son système de défense devrait avoir le choix de faire confiance à ce dernier ou bien de faire appel au vaccin s’il le juge trop faible. Or la politique sanitaire actuelle ne nous donne pas ce choix. Un automobiliste qui connait parfaitement son niveau et maîtrise de conduite, se voit quand même imposé une limitation. Dans les deux cas la réglementation fait fi de notre propre jugement. De même que le passe-sanitaire nous donne une illusion de choix puisque certaines de nos activités quotidiennes sont accessibles sans contrainte que si on est vacciné. Ce n’est plus de la médecine, c’est une application discriminatoire de la science.

Non, il n’y aura pas de « 5ème vague » en Martinique, car calquer sur notre territoire une saisonnalité épidémique des régions à fort taux de vaccination est un non-sens. Il n’y aura pas de « 5ème vague » en Martinique car factuellement les annonces de rebonds qui seraient liés à notre désobéissance aux directives officielles, n’ont jamais eu lieu. Il n’y aura pas de « 5ème vague » en Martinique car en cas d’apparition d’un nouveau variant (certainement pas avec le variant Omicron qui ne donne que des symptômes bénins https://www.lci.fr/sante/covid-19-que-sait-on-des-symptomes-du-variant-omicron-2203151.html ), telle la mémoire immunitaire, les Martiniquais ne laisseront pas se reproduire les mêmes erreurs qui ont entraîné des centaines de familles dans le deuil.

la rédaction Evolution Martinique

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :