Chronique d’une cinquième vague dénoncée

Kouté pou tann.
Une rumeur persistante fait état de la préparation de la 5ème vague par des « zeunarques ». Il semblerait que les expériences d’octobre 2020 et celles de mai 2021 aient été modélisées et qu’ils en soient arrivés à un dispositif qui permet aujourd’hui de créer des vagues chaque fois que le contexte socio-politique l’exigera. Pire, il parait aussi qu’ils peuvent sélectionner les générations. Ils sont vraiment forts ces gars ! Je suis sûr qu’ils sont des « morfaya » !
Voilà le dispositif : on ouvre les frontières des « Zantilles », on fait venir un max de personnes pour prendre des vacances « bleu blanc rouge » chez les Rouge Vert Noir . Trois mois après, les chiffres sont ajustés pour confiner en disant aux « Négrillons » que c’est de leur faute parce qu’ils dansent trop, ils boivent trop de rhum et qu’ils font trop de « tjenbwa ». On fait venir des sauveurs, certains armés jusqu’aux dents.

Apré sa, sé nou ki konfiné
Ensuite, deux mois après, on déconfine et puis deux mois après on reconfine. Le baromètre du dispositif c’est les chiffres et seuls les « morfaya » s’en occupent. Je vous dis qu’ils sont forts ces gars-là !
L’objectif aujourd’hui est de gérer les chiffres pour que tout soit prêt pour une prochaine vague de vacanciers de la saison d’hiver, en fin novembre début décembre, pour accueillir aussi la course du café qui arrive à Fort de France. Les avions gros porteurs vont faire « siwawa » dans le ciel entre la « métropole » et les « zantilles« . C’est bon pour les chiffres. Ils sont déjà tous d’accord y compris celui qui à Fort de France ne L’a guère doutée. Tonnè di dié !

Mi sa yo di ki fet
Les gens racontent qu’au mois de juin « Toutouni », (on l’appelle comme ça parce qu’il a le corps nu) dans une interview, le 4 juin 2021, avait dit de prendre des vacances bleu blanc rouge et d’aller en Guadeloupe et en Martinique. Et ici Zèzel a laissé rentrer près de 150 000 personnes sans contrôle sanitaire strict.
Au 30 juin, le nombre d’hospitalisations était de 8 et le nombre de morts de 98.
Au 30 juillet, le nombre d’hospitalisations était de 216 et le nombre de morts de 147.
Au 29 août, le nombre d’hospitalisations était de 497 et le nombre de morts de 460.
C’est la deuxième fois que les mêmes décisions provoquent les mêmes effets.
Cherchez l’erreur.
Et puis ces « morfaya » viennent nous dire que la circulation du virus est due à 97% aux « zotoctones ». Mé wi piskè sé neg viris la enmen ! Bann istanislas . Lésé yo kontinié tiré djab pa latjé

Non, non, non, fout zot malpalan !
L’erreur a tellement bien marché que le séjour paradisiaque de nombreux « Métropolitains » en mal d’exotisme colonial a été interrompu prématurément par Zézel. Les mauvaises langues ont dit que Zézel a vu rouge, vert, noir et s’est radicalisé « endépandantis » parce qu’il a repris les slogans « fwansé déwò ». Wè mon chè ! Mi sé sa.

Wouvè fèmen
Et puis comme d’habitude grand confinement avant déconfinement. Aujourd’hui, l’étau se desserre pour permettre le nettoyage des hôtels occupés par des « manblo ». Des alcooliques disent que c’est une bonne clientèle pour les hôteliers, le paiement est garanti par l’état.
Les négrillons peuvent aller « wayné » sur les plages, c’est bon pour l’effet domino. La communication des « morfaya » a commencé en laissant cette fois le soin à un autochtone, local, natif-natal, afro-descendant, d’annoncer les nouvelles.

Pikan an tjou moun san manman! Viris-la enmen neg!
Ce neg djinen a dit que le virus circulait à cause de l’indiscipline à 97 % des négrillons qui faisaient des zouks, se mariaient ou faisaient des vidés dans la rue. Il a dit aussi que seulement 3% des contaminations sont du fait des près de 150 000 personnes vaccinées ou non, venues de France en moins de 3 mois, et que pour nous sauver ils vont nous donner du « pikan kon lawoujol adan an klas matewnel ». À la radio, dans un langage vernaculaire, le chef de bande « Zèzel» a dit aux indigènes de la nation: « Bagay-la cho, sé ansanm nou ké rivé ».

Ni an ti pawol ka kouri
Des makrel racontent qu’on a lâché un « vaksinator » dans le pays Mada. Ces makrel disent la connaître et qu’on l’appelle Natrice. « Oui, oui, oui, sé Natrice ki la ». On dit que c’est une personne qui vaccine à tort. Ces mécréants disent aussi qu’il y a «39 moutons crèche » qui pétitionnent sur la qualité de l’accueil des patriotes sauveurs de la nation RVN, à l’aéroport de Césaire notre bien aimé. Silon sa yo di, il faut augmenter la « souss » à l’arrivée. J’ai un voisin qui m’a dit que : « sé mésié sé an bann fenyan ka chèché limiè. Di yo alé chèché an liv pou li ! ». J’ai du mal à le croire, pas misié sé an ilétré.

Bann engra, zot kay mò fas anba !
D’ailleurs, il paraît qu’ils vont améliorer la sélection des sauveurs de la nation RVN pour que des infiltrés ne viennent pas grainer le mouvement des « morfaya ».
Oui ces trouffions ont exagéré. Malgré l’hébergement gratuit en hôtel de luxe en pension complète, malgré les 4 jours de travail sur une durée de 15 jours au soleil pour une bonne moitié, malgré les deux bouteilles d’eau par jour, malgré les 20% de plus sur leur salaire, on a trouvé quand même quelques enfoirés de blaireaux pour se plaindre dans les médias.

Apré zot pé ké pé di sé Zèzel ki di touris vini Matinik.
« À ce qu’il paraît que », le prochain appel d’air touristique se fera par le biais du Comité de Machin Touristique de la collectivité. Zèzel kay fè yo pran an sis pou an nef! Mais c’est un secret.

Mwen bon ! Zot ja jouré mwen asé.
Zèzel, ne veut plus faire d’annonces parce ça risque de provoquer des vidés avec des ritournelles sur sa famille. C’est vrai, les vidés avec de « lafouka » dedans, ce n’est pas bon pour les chiffres. Donc, il paraît qu’il a mis en place un genre de comité de transparence composé de naufragés de la politique pour lire les notes qu’il rédige. Ils sont tout mignons quand ils parlent dans la sono « Pathé- marconi. La voix de son maitre ». Mais bon, il faut laisser parler les gens. Neg kont neg. Zot two méchan!

Sa pou fè
Pran rimed razié zot
Pran bagay mectine zot
Pran klorojtin zot
Pran pikan zot

Nou fè Lalzas, nou fè Lalorèn, nou pa mò
Konba dèyè poko mannié
Konba nou pli wo ki sa
Fouté nou lapé épi sa

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

Jeff Lafontaine

4 Comments

  • Quelle plume! J’aime le point de vue, l’analyse , le ton, le créole… j’adhère à fond

    • Merci

  • Excellente et pertinente analyse??je suis bluffée par tant de clairvoyance!!!

    • Merci

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :