Déconfinement en Martinique oui, Mais attention !

 Déconfinement en Martinique oui, Mais attention !

Le 17 septembre nous faisions cette analyse sur le déconfinement et le risque d’une reprise épidémique avec les mesures des autorités d’une incohérence invraisemblable. En effet, le vendredi 1er octobre nous apprenons que les tests PCR ne seront plus nécessaires pour les vaccinés venant de la France à destination de la Martinique. Sachant qu’il est prouvé qu’une personne vaccinée peut être infectée par la Covid et la transmettre à quel jeu dangereux jouent les autorités ?

Rappel : C’est grâce à notre suivi d’analyse hebdomadaire de la crise Covid que nous souhaitons vous alerter. En effet, les autorités préfectorales et sanitaires nous annoncent un déconfinement et une reprise progressive de la vie économique. Cette mesure était plus que souhaitable et attendue compte tenu de la diminution des contaminations et des décès Covid. Enfin !

cependant le tableau d’analyse que nous tenions l’année dernière nous montre que les contaminations ont connu une recrudescence dès le 1er Octobre jusqu’au 28 Novembre. 18 décès sont à déplorer durant cette seule période sur les 44 décès de l’année soit 40,90% de la totalité des décès de 2020.

La génération de 50 à 59 ans est celle qui a été la plus testée positive à la Covid-19 en 2020

L’histoire se répétera t’elle ? Nous n’en savons rien. Cependant, nous ne pouvons qu’émettre une hypothèse à partir de ces données de l’année dernière. Pour la première fois nous vous communiquons les chiffres de cette période de contamination par nombre de tests positifs et par tranche d’âge. On y voit au passage que la génération de 50 à 59 ans est celle qui a été la plus testée positive à la Covid-19 en 2020. Le même schéma pour cette génération semble se profiler pour 2021 nous y reviendrons dans un autre sujet.

C’est la raison pour laquelle avec le déconfinement et la reprise de l’activité économique que nous lançons cet appel afin que vous puissiez redoubler de vigilance de continuer à vous préserver et vous protéger afin de déjouer les pronostics de vagues de contaminations déjà annoncées. Protégez-vous particulièrement des voyageurs quelqu’ils soient (parents, amis, étrangers) qui reviendront de la période tant redoutée de l’automne en France car les autorités sanitaires semblent encore nous donner raison par la levée des tests PCR à destination de la Martinique.

Bon courage à vous, en particulier à ceux qui ont beaucoup souffert de cette crise. Bonne reprise pour les uns et portez-vous bien.

Alexandre Jean-Louis, le 17/09/21

2 Comments

  • Bonjour 1 et octobre au 28 novembre recrudescence mais pourquoi LE PRÉFET OUVRE LES PORTE DE L’AÉROPORT AU VACANCIERS DE L’HEXAGONE ET AU ANTILLAIS SANS CONTRÔLE SANS TEST COVID MAIS LES MARTINIQUAIS RETIENNENT LES LEÇON L’IVERMECTINE SERA DÉGAINER DANS TOUT LES COMMUNES EN MÉDICAMENTS ET EN PLANTES

  • Merci pour ces données. Entendre encore le préfet dire qu’il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation des contaminations et les passagers est non sens. Tous les chiffres semblent le montrer et j’ai pu avoir des chiffres sur ce site dont je n’ai jamais vu ailleurs même pas avec l’ARS et la préfecture. Et je suis d’accord nous devons encore plus continuer à nous protéger et entre nous-mêmes mais aussi des voyageurs. Mes voisins âgés ont été contaminés au Covid par leur enfant et petits-enfants complètement vaccinés venus en vacances de France. BRAVO aux contributeurs de ce site vous faites un très bon travail. MÈCI EN CHAY !

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :