En Martinique le système de santé hospitalier dans l’incapacité de prendre en charge les malades en cas de crise majeure ?

 En Martinique le système de santé hospitalier dans l’incapacité de prendre en charge les malades en cas de crise majeure ?

En deux ans de covid un taux de mortalité de 0,19%. Pour 2021 et au 30 novembre on dénombre 682 décès covid contre 3 516 autres décès toutes causes confondues. 99,81% des Martiniquais survivent au Covid.

En Martinique le variant Delta est devenu majoritaire dès le mois d’août pour atteindre 85% en semaine 31. Ce variant beaucoup plus contagieux a mis en évidence l’incapacité du CHUM de faire face à une épidémie majeure en Martinique. Des soignants étaient appelés en renfort dans les deux iles, Martinique et Guadeloupe, mais ils ont vite été découragés par le manque de moyens. Leurs témoignages révélés dans la presse nationale faisaient état de moyens très inférieur à la France hexagonale mais pire ils déclaraient pouvoir guérir en France certains patients qui étaient condamnés à décéder en Guadeloupe. D’ailleurs au moment où nous écrivons ces lignes beaucoup d’aides-soignants n’ont toujours pas été payés, l’État les a oubliés.

Selon Santé Publique France, « les études, sur le variant Delta, suggèrent un risque accru d’hospitalisation et de formes sévères. »

Sur ce risque accru à cause du variant Delta, les scientifiques n’ont pas pour l’heure tranché la question car d’autres paramètres jouent sur les hospitalisations et les décès, comme les capacités d’un système de santé à prendre en charge les malades.

Cela se vérifie à posteriori, une fois la vague passée. Un point rassurant enfin, les virologues estiment (habituellement) que les variants sont soit plus contagieux, soit plus virulents, mais rarement les deux.

Selon les experts si le variant Delta a été plus contagieux, la vague de Delta du mois d’août avec une vaccination de masse pour le seul mois d’août totalisant 26 360 nouvelles injections contre le Covid a-t-il mit en évidence l’incapacité du système de santé à prendre en charge des malades en trop grand nombre? Qu’en sera-t-il en cas de catastrophes naturelles majeures ?

1 Comment

  • [Nouvel article] En Martinique le système de santé hospitalier dans l’incapacité de prendre en charge les malades en cas de crise majeure.

    Bonsoir,

    Il ne s’agit pas de système de santé en Martinique ?
    Il s’agit purement et simplement d’un système d’ÉLIMINATION PUR ET SIMPLE DES AUTOCHTONES point.
    Où sont vos reportages photos et vidéos des PILES DE DEMANDES D’EMBAUCHE DE MARTINIQUAISES ET MARTINIQUAIS DIPLOMÉS, TITULARISÉ.E.S, CERTAINES SUR-DIPLOMÉES DANS LA SANTÉ A L’ASSISTANCE PUBLIQUE QUI SONT VENU.E.S BARDÉ.E.S DE DIPLÔMÉS POUR SOIGNER LES PERSONNES MALADES DE LEUR PAYS AINSI QUE LEUR FAMILLE, en Martinique !!!
    DES PROFESSIONNELLES SOIGNANTES PRÉPARÉES POUR LA.GUERRE AVEC TOUS LES DIPLÔMÉS NÉCESSAIRES POUR FAIRE FACE À TOUTES LES URGENCES EN TRAVAILLANT..

    Au service de dépôt et de traitement des.dossiers de RECRUTELENT, la Responsable leur.a montré UNE PILE JOURNALIÈRE DE 30 A 50 CM D’EPAISSEUR. Soit au moins 1 centaine de demandes de Martiniquais.se.s QU’ON N’EMBAUCHE PAS. Pas de locaux point.
    On préfère recruter des leucodermes tous frais payés avec un salaire conséquent que des autochtones n’ont jamais connu.

    OÙ SONT VOS REPORTAGES SUR DES Martiniquais et surtout des Martiniquaises locales ???
    Où sont leurs témoignages audio et vidéos ???
    Où sont leurs lettres ??? Audio et vidéos ?
    Au lieu de bavardages sans non, sans identité, sans colères manifestes ??? En langue kréyòl, notre langue ??? Avec des photos de.personnels soignants martiniquais en Martinique ???

    Nou ni asé ! Nou plen ! Nou pépa ankò !
    Fè mannèv pou sa arété pas zòt péké pé chapé.!
    Ni lontan sé profésionèl-la mété difé nan pay.! … ….. … … …
    Bondié menm ja ni asé risivwè kwi plen dlo kokozyé yich-li ki ka plére afòs sipòté méchansté pou tienn doubout épi ba yich-li manjé épi alé lékòl !
    ZÒT TANN ? PA DI ZÒT PATÉSAV !
    Les écrits restent pour le jugement inévitable ! 😛🤑☻🙈🙊🙉
    SI VOUS VOUS PLANQUEZ LES PIERRES CRIERONT (les Palestiniens le pratiquent depuis longtemps, Au Mali les arbalettes ont refait surface en silence avec efficacité). A bon entendeur !… … …

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :