La face cachée du Covid – Le Président de l’Ordre des Médecins de Martinique R. HELENON menace le débat contradictoire

 La face cachée du Covid – Le Président de l’Ordre des Médecins de Martinique R. HELENON menace le débat contradictoire

C’est dans une « LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR REGIONAL DE MARTINIQUE LA 1ère – PAR LE CONSEIL DE L’ORDRE DES MEDECINS DE LA MARTINIQUE » que le président signataire attribue les bonnes et les mauvaises notes de l’émission à croire qu’il fallait lui demander son avis pour une telle émission jetant le doute sur certains journalistes qui essaient de faire leur métier de manière impartiale. Evolution Martinique apporte tout son soutient à tous débats contradictoires et aussi à Corinne JEAN-JOSEPH pour la qualité de la conduite de ce débat.

Mépris et crainte persistante de la classe médicale pourtant dite « sachante ».

Une lettre ouverte est bien « un courrier engagé qui, bien qu’adressé à une personne ou un groupe de personnes, est destiné à être exhibé publiquement… ». Ce qui force notre étonnement à la lecture du courrier rédigé par « l’ordre des médecins de Martinique ». En effet, une analyse de texte, aussi sommaire soit-elle, révèle la profondeur du mépris et de la crainte persistante de la classe médicale pourtant dite « sachante ».
Il est d’abord très intéressant de noter que les 2 points abordés lors de l’émission n’ont pas bénéficié du même effort de critique à en juger par la richesse des qualificatifs attribués au reportage du 1er point sur la situation épouvantable du CHUM, contre la pure et simple absence d’adjectif concernant le 2ème point d’un débat entre professionnels de même rang. une façon très peu subtile d’annoncer la teneur de la suite de la lettre.

Opposition au débat contradictoire

La deuxième partie de la lettre en 4 paragraphes nous en dit long sur les intentions du conseil de l’ordre

⁃ 1) Nous apprenons que l’ordre des médecins de Martinique est opposé au débat contradictoire (voilà bien un étrange véto…), en plus, il semblerait que ce véto eut été annoncé puisque citons « le débat contradictoire…a été organisé…en dépit des recommandations »
⁃ 2) Il rappelle que les controverses se font entre médecins « an ba fey ?», enfin dixit « un espace non publique ». Il est même précisé, paradoxalement, que c’est ainsi que la science avance : « parce que ces controverses aboutissent à des consensus » (et comme ça, la loi du plus fort est toujours la meilleure)

Contrôler l’espace médiatique

⁃ Les paragraphes 3 et 4 de la deuxième partie de la lettre sont assez explicites aussi. Ils rapportent que l’ordre aurait préféré être averti de la nature des débats comme ça, il aurait pu mieux choisir ses mots afin de ne pas jeter le trouble dans l’esprit des concitoyens…curieux, le 1e paragraphe permettait justement de savoir qu’il est de toute façons contre tout débat…
Enfin, le dernier paragraphe est de rappeler que tous cerveaux qui oseraient aller à contre courant pourraient perdre son emploi !

Le puissant regroupement de sachants est capable de mettre à pieds ceux qui voudraient se détacher de son lot !

En clair, dans cette lettre engagée destinée à être lue par tous, l’ordre des médecins de Martinique explique, malgré le fait d’avoir mis en garde le média local le plus regardé du territoire, que celui-ci a quand même organisé une discussion entre médecins d’avis divergents. Vu comment l’ordre menace les siens, on se demande comment il a pu mettre en garde le média dont le débat est justement le métier et qu’a bien assurée Corinne JEAN-JOSEPH !! Cette situation est fort embêtante car les illettrés ne devraient pas avoir le privilège d’assister aux débats an ba fèy qui se passent entre gens qui font avancer la science (eux ! mais attention, à condition que tous soit du même avis bien sûr). Puisque la petite gens terrorisée par la crise sanitaire et inculte de surcroît ne saura plus quel mouton suivre…d’ailleurs, il faut le savoir, le puissant regroupement de sachants est capable de mettre à pieds ceux qui voudraient se détacher de son lot !

Condescendance et limites culturelles manifeste

In-Fine, cette lettre ouverte est un formidable aveu de la part de cette caste médicale locale. Elle révèle son manque de finesse et de justesse dans ses propos, sa condescendance et ses limites culturelles manifestes. Car, il n’y a jamais eu aucune science sans pensée contradictoire, aucune éthique sans concertation publique, aucune démocratie sans peuple souverain (selon la définition)!

Dans l’histoire, soit ils sont cons, soit ils nous prennent pour des cons… puissions nous croire que ce sont les deux !…c’est bien là l’ironie dramatique de notre société, comme dans un dîner de cons: un (faux) débat de cons !

Voir la lettre ci-dessous :

2 Comments

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :