La Martinique est 40% moins vaccinée que la France hexagonale et pourtant !

 La Martinique est 40% moins vaccinée que la France hexagonale et pourtant !

Alors que le taux de vaccination première injection par rapport à la population générale atteint 40,9% en Martinique, en France hexagonale ce taux de première injection atteint 80,6%.

Les mois de Juillet/Août 2021 marqueurs de la plus grosse vague de décès étaient paradoxalement corrélée à une affluence massive de vaccinations mais aussi à une insuffisance des soins dû au système de santé défaillant. 95,5% des patients hospitalisés en Martinique présentaient au moins une comorbidité pour une moyenne d’âge de 70 à 80 ans.

Après un recul considérable concernant cette épidémie que pouvons-nous dire ?

Au 07 mai 2022 et depuis le début de l’épidémie :

– la France compte 143 000 décès Covid pour 28,1 million des cas. Soit une létalité de 0,5%

– la Martinique compte 929 décès Covid pour 154 273 cas. Soit une létalité de 0,6%

La Martinique est pourtant, parmi les régions de France, qui compte le plus de comorbidités (maladies sous-jacentes). Les pathologies identifiées les plus importantes sont celle des cardiométaboliques (Obésité, diabète, hypertension, etc.)

Une seule tranche d’âge en Martinique a péniblement franchie la barre des 55,4% de première injection à savoir celle de 65 à 74 ans.

Quoiqu’il en soit, et selon les données officielles en notre possession nous pouvons affirmer que malgré un taux de comorbidité 5 fois plus élevé et un système de soins à bout de souffle, le covid en Martinique n’a pas fait plus de victime que la France hexagonale.

Au moment où l’on entend parler de la vaccination des enfants, Il est urgent de dire que le covid en 2022 n’a aucune conséquence grave et mortelle sur la classe d’âge des 0 à 29 ans en Martinique.

Du premier janvier au 07 mai 2022 la Martinique compte un taux de létalité de 0,1%. C’est à dire que 99,9% des personnes atteintes de la covid ont survécu.

La rédaction , le 07 mai 2022

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :