Le délire mystique de Marcellin Nadeau

 Le délire mystique de Marcellin Nadeau

« Messe d’action de grâce en l’honneur du Député Marcellin Nadeau, à la Paroisse St Joseph du Prêcheur. Une très belle cérémonie animée par des chants en créole.

En conclusion, les quelques mots de Marcellin NADEAU :

« Je vous remercie du fond du cœur…je remercie tous les préchotins qui m’ont accompagné durant ces 14 années de mandature communale, pour leur confiance. Ce qui s’est passé le 18 juin est de l’ordre du miracle et qui renforce ma foi chrétienne. C’est la puissance et la force du petit, notre force c’est notre unité ». « Donnons-nous un cœur doux et humble comme celui de Jésus « .   » Un peuple divisé est un peuple faible, un peuple rassemblé est un peuple fort. »

Voilà ce qu’on peut lire sur la page Facebook officielle du Député du Nord récemment élu et s’exprimant en tant que personnalité politique représentant la « nation française ». Une déclaration accompagnée de photos prises dans une église catholique. Le nouveau député nous explique que son élection relèverait du miracle et que sa foi chrétienne en ressort renforcée. Rien que ça !

On serait tenté de croire qu’il ne méritait pas cette victoire et qu’il a fallu l’intercession de « Jésus » pour atteindre l’objectif. Mieux encore, que l’issue des élections n’est plus la résultante d’une participation citoyenne à un scrutin électoral démocratique, mais de l’action de Jésus dont le père serait le dieu de l’abstention !

Avec le respect qui est dû à votre fonction.

Ce fanatisme religieux est surprenant et c’est le moins qu’on puisse dire. Celui que l’on croyait capable de réserve, de sagesse, de discernement, de neutralité, verse dans l’espace qui a divisé et divise encore le plus les êtres humains : la religion.

Rien qu’en Martinique on compte près de 16 obédiences religieuses différentes, toutes revendiquant la vérité, la paix et l’amour. Une seule chose les rassemble toutes. Leur participation à la destruction, le dévoiement et l’anéantissement des cultures, des valeurs, et des symboles spirituels de nos ancêtres. Toutes ces religions ont été l’instrumentation d’une politique coloniale de prédation, d’accaparement de richesses par les colonisateurs. Non content d’avoir assis leur domination par la violence, les meurtres, la guerre et réduits les peuples en esclavage, ils ont traité notre culture en simple folklore, notre langue en patois, nos valeurs et croyances spirituelles en magie noire, et aujourd’hui continuent à souiller la mémoire de nos ancêtres par serviteur interposé.

Monsieur le Député vous faites erreur !

Nous sommes des descendants des Yorubas, des Anango et autres tribus pratiquants le Vaudou, la Santeria, le Tjenbwa et nos divinités s’appelaient Ifa, Ikenga, Nyabingi, Nyeme, Onyame, etc… Et nous parlions le « haoussa ». Nos rois s’appelaient Soundiata keita, Shaka Zulu, Tekamenin, Samory Touré, Imhotep Pharaon….C’est un devoir de respecter leur mémoire et de commémorer le souvenir de leurs combats.

Mais que s’est-il passé ?

On s’est trompé ?

La hauteur des cimes du perchoir parlementaire a-t-elle provoqué des étourdissements, et une perte de lucidité ?

La madone est-elle descendue sur le tombeau des Caraïbes ?

Rien de tout cela !

La France, cette puissance coloniale séculaire à le secret pour réduire en agneau docile le plus terrible des loups qui prétendrait faire bombance et ripaille dans le troupeau de la colonie.

Pour le coup quelle performance ! Une conversion en moins d’un mois. Se soumettre ou se démettre, telle est la devise.

« La montagne de feu me vengera ! »

Ce sont les mots qui sont rapportés par ce qui demeure encore une légende dans les récits des vainqueurs de l’invasion et l’occupation des territoires que les colons ont appelé le nouveau monde. Ça serait les derniers mots de ce chef Caraïbes qui avec ses hommes ont choisi le suicide collectif plutôt que la soumission à la barbarie et à la servitude coloniale. Les historiens ont clairement établi le rôle joué par la religion catholique au nom de « Jésus » dans le massacre des Indiens, dans l’institutionnalisation de l’esclavage. Aujourd’hui à la barbe de la mémoire de nos ancêtres, sur cette terre dont la croûte se mélange au sang à peine séché de nos héros égorgés, torturés massacrés, ces bourreaux sont vénérés au nom de « Jésus ».

De complots en trahisons, de reniements en renoncement, ce feu de la liberté, de la vérité, de l’émancipation jaillira de la montagne de contestation que vous croyez éteinte.

Le principe de laïcité s’applique t il aussi aux députés ?

C’est le droit individuel de chacun de pratiquer ou non la religion de son choix, de s’inspirer des valeurs spirituelles de son choix. Cependant la démocratie dont se revendique souvent les élus fonctionne avec des règles qui s’appliquent à tous les citoyens. Et c’est cette égalité de traitement, entre autres, qui fait la force et l’unité d’un peuple, d’une nation.

Imaginez une seconde que les politiques publiques puissent s’ériger en fonctions des croyances religieuses des hommes au pouvoir !

Vous faites une grave entorse aux principes et valeurs de la République une, indivisible, laïque, égalitaire, libre, fraternelle dont vous prétendez garantir le respect.

Savez-vous que le 9 décembre 1905 est une date capitale qui met fin au à l’antique union entre l’Église catholique de France et le pouvoir politique ? Ce fameux concordat Napoléonien qui a ruiné les acquis de la révolution des français, et qui maintenait encore les nègres en esclavage à la même époque.

Cette loi de 1905 instaure la laïcité.

Même si ce principe n’est pas explicitement référencé dans la loi, il a été depuis conforté. Il est devenu un principe à valeur constitutionnelle avec les Constitutions du 27 octobre 1946 et du 4 octobre 1958. Les dernières modifications datent du 19 février 2021.

Les élus doivent donner l’exemple.

En l’absence de règles claires, le Conseil d’État a récemment jugé que « la présence d’une candidate voilée sur une liste électorale n’est pas contraire à la liberté de conscience, à l’égalité des droits et au droit à la sûreté, au principe de laïcité, à la loi sur la séparation des Églises et de l’État et n’est donc pas de nature à faire obstacle à l’enregistrement de la liste en préfecture ».

Cependant, dans tous les documents officiels et notamment sur le guide de la laïcité édité par l’État il est recommandé aux représentants élus de la République, lorsqu’ils participent à titre officiel à des cérémonies religieuses et représentant une administration publique, de ne pas témoigner par leur comportement, d’une adhésion manifeste à un culte quel qu’il soit.  Ils sont alors soumis au principe de neutralité

Parce qu’ils sont les représentants de la nation et des collectivités territoriales, parce qu’ils en sont l’incarnation la plus visible, les élus devraient respecter cette neutralité et mettre fin à leur présence et cesser tout prosélytisme religieux lors de cérémonies et célébrations religieuses qu’aucun événement exceptionnel et grave ne justifie. Les élus doivent donner l’exemple.

Il en va de même pour les représentants de l’Etat, à commencer par leurs chefs, les préfets.

Ainsi soit-il !

Jeff Lafontaine 

4 Comments

  • La précision des données historiques ajoute à l’exactitude du propos et contribue à mon adhésion (presque) totale à cette tribune… Le député nouveau est arrivé, à l’instar du Beaujolais nouveau, qui n’a de mérite que sa primeur, le côté insipide prenant vite le dessus! Eu égard aux espoirs placés en MN, je ne vais donc pas réduire son action future de député à cette réaction émotionnellement illuminée et préfère croire qu’il sest égaré. On ne refera pas l’histoire ici, mais on nous a inculqués à coups de triques et de chrysocales, que leur religion était la bonne. On avait la terre et nos dieux, ils sont venus, nous ont dit « fermez les yeux vous verrez le paradis », quand on les a ouverts, on avait l’enfer et perdu nos terres… Et la neutralité dont doivent faire preuve les représentants politiques en matière de religion, est mise à mal par ce genre de comportement, qui mérite toutefois d’être analysé avec circonspection et…objectivité !
    En deux mots, J’ABONDE !!!!

  • «Ce qui s’est passé le 18 juin est de l’ordre du miracle et qui renforce ma foi chrétienne». Marcellin Nadeau nous livre le sentiment du renforcement de sa foi chrétienne et qui l’amène à avoir «un cœur doux et humble comme celui de Jésus». Ici, le témoignage personnel d’un député est loin de ressembler à du prosélytismes et encore moins à du fanatisme. La laïcité, fameuse loi issue d’une communauté se revendiquant de la religion(foi) maçonnique devrait-elle devenir un prétexte pour faire taire la foi des autres ?

    Nous sommes dans une société où les valeurs morales et civiques semblent disparaître de plus en plus au profit de la violence(même institutionnelle) et de l’individualisme. Nous l’avons subit particulièrement aux Antilles avec la loi sanitaire Covid.

    Aujourd’hui, le lobby lgbtq+ semble vouloir s’imposer d’une manière écrasante et institutionnelle dans la société. Quand bien même nous serions tolérant envers cette communauté, avec des membres de nos familles et professionnelles qui y font partie, clamer que nous ne partageons pas l’orientation ferait de nous des homophobes. Homophobie, voilà ! Ce terme a tendance à devenir le deuxième antisémitisme de ce siècle où il est interdit de critiquer les lgtbq+ même si on les tolère. La tolérance des uns vient s’opposer à l’intolérance des autres. « Ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous » est la version minimaliste d’une phrase visant à polariser une situation et exiger une réponse manichéenne des interlocuteurs, devenant ainsi des alliés ou des ennemis. Un bon raccourci pour tuer le débat.

    Ceci étant, le fait de devenir député doit-il faire taire sa foi personnel et son expérience chrétienne ? Je ne le crois pas dutout et bien au contraire.

    Étant Martiniquais, suis-je Africain avec des cultures et des spiritualités que je n’ai jamais connu ? Je ne le crois pas non plus.

    Nous sommes un peuple pour la plupart issu d’un métissage violent de l’époque esclavagistes ou non (Africains, colons, caraïbéen, indien, chinois, etc.) faisant de moi et à mon avis un citoyen du monde. Mon grand-père Maternel avait plus les traits d’un européen que d’un africain contrairement à ma grande-mère maternelle. Mon aïeul paternel avait plus les traits d’un européen que mon aïeule. Qui suis-je ou à qui je voudrais m’identifier ?

    L’auteur et ami de cette tribune que je respecte sans partager le fond et la forme démontre à juste titre que «…. la loi sur la séparation des Églises et de l’État et n’est donc pas de nature à faire obstacle à l’enregistrement (d’une candidature) en préfecture » mais que malgré tout le politique devrait donner l’exemple selon une recommandation « de ne pas témoigner par leur comportement, d’une adhésion manifeste à un culte quel qu’il soit.» Cependant, une recommandation n’est pas une obligation et reconnaissons que même ici le conseil d’état fait preuve d’une grande tolérance.

    Et pour terminer les écrits bibliques souvent mal interprétés ont une relation très particulière avec l’Afrique et singulièrement l’Éthiopie ( https://www.mondedelabible.com/la-bible-ethiopienne-le-plus-vaste-canon-des-bibles-chretiennes/ ).

    Je n’ouvre pas un nouveau débat mais méconnaître cette partie de l’histoire ou il se pourrait que les moïse, hénoch, reine de saba aient été ou auraient pu être des noirs peut nous amener à des analyses parfois très partisanes malgré nous. Selon un texte hébraïque «Jésus n’avait, ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour plaire», il avait les cheveux laineux très loin du standard européen. « Je suis noire mais je suis belle, filles de jerusalem,… » dit un autre texte hébraïque.

    La colonisation a tellement été puissante qu’elle a réussi à nous faire croire que les noirs sont exclus des récits bibliques alors qu’ils pourraient bien en être les auteurs. Ceci est encore plus marqué avec la représentation fallacieuse d’une image de Jésus avec des yeux bleus aux cheveux long. Cette représentation imaginaire emprunte l’image d’un philosophe grec enseignant à ses élèves.

    In fine, et je tenais à le dire le statut politique ne doit pas faire taire sa foi et son témoignage. Je me rappelle d’un candidat président qui se sent «contrôler par une force qui le dépasse et que l’avènement de la bête est là ».

    À choisir entre l’avènement de la bête et l’amour, je choisis l’amour !

    À choisir entre le froid et le chaud je choisis le chaud !

    À choisir entre le néant et la foi, je choisis la foi !

    Patrice DINTIMILLE

  • C’est compliqué de commenter ce genre de merde, ces gens incultes , aucune conscience politique ni d’appartenance a une Histoire qui nous impose des devoirs. Ces gens sont des géreurs d’Habitations.
    Monseigneur Macaire aurait du les réunir a la cathédrale de Fort de France pour une bénédiction avant de les envoyer parader auprès de Stanislas et les autres représentants de l’Etat colonial le 14 juillet.

  • De prime abord j’aurais pu être d’accord avec l’auteur de cette tribune. Mais ayant assisté à cette cérémonie d’action de grâces, je n’ai point été choqué par les mots de Marcellin Nadeau..S’il s’adressait à un cercle de Francs Maçons, le discours du nouveau député aurait été différent..A mon avis, il a fait preuve de laïcité en répondant à l invitation d’une partie importante de sa population. Le nouveau député a fait preuve d’humilité. Et c’est cela qui me plaît en lui.

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :