Le recteur de Martinique active la promotion vaccinale des élèves et demande le concours des enseignants

 Le recteur de Martinique active la promotion vaccinale des élèves et demande le concours des enseignants

1. PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

La vaccination des adolescents présente de nombreux bénéfices en protégeant des formes graves d’infection, en contribuant à maintenir un maximum d’enseignement en présentiel et, à terme, au retour à un fonctionnement habituel des écoles, collèges et lycées, en permettant d’offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage, en limitant les risques pour les personnels, les élèves et leurs proches.

La vaccination constitue une mesure de santé publique et de protection de l’ensemble de la population en limitant la dynamique de transmission du virus. Comme vous le savez, la couverture vaccinale contre le covid 19 est relativement faible à la Martinique en comparaison avec d’autres territoires (30,3 % de la population ayant un schéma vaccinal complet contre 53,6 % à la Réunion et 85 % au niveau national au 05/10/2021, chiffres du ministère de la santé).

La vaccination des élèves de plus de 12 ans n’est pas obligatoire. La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, sous réserve de l’autorisation parentale pour les mineurs de moins de 16 ans. L’Éducation nationale doit néanmoins s’impliquer pleinement dans cette démarche de santé publique.

Pour l’académie de la Martinique, j’ai défini un objectif ambitieux : obtenir une couverture vaccinale des 12/17 ans au moins égale à celle du reste de la population d’ici la veille des vacances de Noel. Actuellement seuls 18 % des 12/17 ans sont vaccinés.

Pour atteindre cet objectif, je vous demande de mettre en œuvre une démarche linéaire en 2 temps : un temps d’information des élèves et des familles sur la vaccination contre le COVID avec mise à disposition des autorisations de vaccination (lien à télécharger sur l’ENT) puis après la récupération de ces documents un temps effectif de vaccination dans un centre extérieur à l’établissement. Cette opération sera menée en partenariat avec l’ARS et l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux).

2. L’INFORMATION DES ÉLÈVES, DES FAMILLES, ET DES PERSONNELS SUR LE COVID-19 ET LA VACCINATION

L’Education Nationale ne peut être dans la prescription de la vaccination mais elle doit pouvoir répondre aux interrogations des élèves, des familles et des personnels pour éclairer la décision de chacun.

Les enseignants, particulièrement de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et de PSE (Prévention Santé environnement) en lycée professionnel, dans le cadre de leurs activités pédagogiques, apporteront des informations sur le COVID19, ses effets, les moyens de prévention dont la vaccination. Des médecins libéraux de proximité pourront venir en co-intervention avec les enseignants apporter leur expertise sur cette pathologie et sa vaccination.
La venue de médecins libéraux dans les établissements et les modalités d’intervention seront organisées par les chefs d’établissement qui adresseront leur demande au secrétariat du service de santé (ce.spsante@ac- martinique.fr) avec un numéro de téléphone. Le service de santé dressera une liste des établissements intéressés par une intervention et la communiquera à l’URML qui prendra contact directement avec l’EPLE.

Les inspecteurs de discipline viendront en appui auprès des enseignants.

Si le contexte permet de préserver la sécurité de tous, les chefs d’établissement pourront organiser des séances d’information sur la vaccination avec les familles.

L’ARS et l’URML mettront à disposition des supports numériques pour aider les intervenants.

Pour rappel, concernant les stages des élèves des collèges et les périodes de formation en milieu professionnel pour les lycéens:

Lorsque le stage s’effectue dans une structure dont les professionnels sont tenus de détenir le passe sanitaire ou sont soumis à l’obligation vaccinale, les élèves doivent respecter ces obligations.
Dans les restaurants d’application ouverts à un public extérieur, le passe sanitaire s’applique aux personnes (agents et élèves) en contact avec le public.

Les personnels de santé de l’Education Nationale sont mobilisés dans cette lutte contre la pandémie. Ils restent à l’écoute des élèves et des familles pour répondre au questionnement sur cette pathologie et sa prévention par la vaccination. Ils peuvent apporter leur expertise aux enseignants voulant aborder le thème de la vaccination avec leurs élèves.

3. LA MISE EN ŒUVRE DE LA VACCINATION

Les adolescents de 12 à 15 ans auront besoin de l’accord de l’un des deux parents pour se faire vacciner contre le covid-19 (une autorisation parentale mise en annexe devra être remplie et signée par l’un des deux parents). Pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Pour le temps de la vaccination des élèves, les chefs d’établissement doivent récupérer les autorisations de vaccination pour les élèves de 12 à 15 ans et établir la liste des élèves de 16 ans et plus volontaires pour se faire vacciner. Ils doivent définir des créneaux dédiés dans des centres de vaccination situés à proximité immédiate des établissements et organiser le déplacement des élèves vers ces centres. Le contexte tendu inhérent aux problématiques de la vaccination ne permet pas actuellement de recourir à des centres éphémères comme le Vaccibus de l’ARS.

Les adolescents peuvent également se faire vacciner comme les adultes dans le centre de vaccination de leur choix mais aussi par un médecin, un pharmacien ou un infirmier.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et celui de vos équipes.

Le Recteur de la Région académique de Martinique Chancelier de l’Université
Directeur académique des services de l’Education nationale

Pascal JAN

3 Comments

  • Inciter nos jeunes à participer massivement à la phase 3 d’un essai clinique.
    Quand l’on sait que les principaux produits sont retirés progressivement du marché en raisons de « blessures » . C’est ainsi qu’il convient d’appeler même la mort de certains de nos jeunes après la prise de ces produits .
    Tout cela monsieur le Recteur consiste à la mise en danger d’autrui …
    Clé: Sofia Benharira en Aix et Provence soumise à l’obligation vaccinale pour les stagiaires des branches médecine.
    Elle ne sera pas puéricultrice cela est sûr .
    Mais qui est le responsable ???
    Le recteur ? Le ministre ? Le président ?
    Elle bien sûr..
    Ne jouez pas à la roulette Russe avec la vie des enfants qui vous sont confiés …

  • Ces personnes qui sont censés enseigner nos enfants ,je parle de ce recteur d’académie mis en place pour exécuter la doctrine de ces fous avec ce vaccin qui peut tuer et stériliser nos enfants, ces personnes sont de vrais psychopathes qui n’ont aucune pitié pour des enfants, ils montrent maintenant leur vrai visage, ne leur faites pas confiance, ils mettent en place un plan diabolique .

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :