L’heure n’est plus aux constats, mais à l’unité et au réveil.

 L’heure n’est plus aux constats, mais à l’unité et au réveil.

Message de noel Daufour, un des grand frère déporté par la justice coloniale Française dans l’affaire dite des « Grands Frères ».

« Aussi paradoxal que cela puisse l’être, la distance renforce nos liens, donc de fait, nous rapproche. L’amour n’est quantifiable ni en nombre de kilomètres, ni en nombre d’années, d’où le fameux « quand on aime on ne compte pas ». Ma déportation, tout comme celle des autres « grands frères » aura eu l’effet inverse de son but premier.

Je suis de nature optimiste, je fais partie de ceux qui voient le verre à moitié plein.
Je me laisse parfois aller à certaines réflexions humainement compréhensibles, comme : est-ce que tout ça en vaut la peine? y aura t-il une issue favorable pour compenser le sacrifice de mon absence auprès de mes enfants?
Mais je relativise rapidement en me disant que si j’ai pu avoir un minimum d’impact en terme d’éveil de conscience, même sur un petit nombre, alors pas de regret.
La dignité des miens justifie le temps passé en détention et je l’accepte, car le combat à mener est bien plus grand que ma petite personne.

Chers médias, j’espère toutefois que salir mon nom, en racontant tout et n’importe quoi, en relayant des informations sans vérifier leur véracité sous prétexte qu’elles viendraient de telle autorité, est lucratif. J’en déduis que je participe en quelque sorte à l’économie du pays, l’important c’est de participer n’est-ce pas…
Diaboliser pour légitimer leurs agissements douteux aux yeux de l’opinion public est la marque de fabrique de ce système, ou autrement dit,le « diviser pour mieux régner », et ça ne date pas d’hier.

Quand les premières questions des enquêteurs ont été sur mes supposées relations avec tel syndicat ou tel mouvement citoyen, m’amenant forcément à répondre par la contre-question « et alors? », quand on commence par vous demander si vous êtes « antivax », un artifice de l’ère covidienne, directement lié à la propagande vaccinale du Covid 19 et non un terme généraliste englobant tous vaccins confondus comme on voudrait nous le faire croire, on comprend tout de suite la direction éminemment politique de cet interrogatoire.
Les décisions juridiques qui ont suivies jusque là, remettent fortement en questions l’impartialité de la justice face aux politiques.
Car c’est de cela dont il s’agit, un flagrant délit de trafic d’influences fait par ceux là même qui nous accusent d’en faire sur les élus locaux et autres grandes puissances économiques du pays, qui pour le coup démentent ces accusations.

En vérité c’est un honneur d’être placé en ennemi du bourreau de mon peuple.
Dans le film qu’ils se font, je préfère de loin le rôle d’un Jamie Foxx plutôt que celui d’un Samuel L. Jackson, rôle déjà pris par nos élus locaux cela dit; même s’il est vrai que j’ai à redire sur le fait que Django trouve son salut grâce à la formation et l’intervention d’un « autre ». Il y a toujours cette connotation subtile tendant à nous faire croire que nous ne pouvons pas nous sauver par nous même. Sacré Hollywood!

Je refuse de recevoir des leçons d’un état dont sa propre histoire le discrédite de toute morale, il est disqualifié d’office!
En aucun cas les oppresseurs ne peuvent se placer en oppressés. Ils sont responsables de la situation de crise que nous connaissons, particulièrement chez nous, à tous les niveaux, donc comment accepter de les voir débarquer tels des pompiers pyromanes à notre secours et attendre des solutions de leur part pour calmer nos maux??

L’heure n’est plus aux constats, mais à l’unité et au réveil.
Je ne doute pas du courage qu’a chacun d’entre vous pour affronter l’avenir, car il en faut beaucoup pour avoir tenu jusque là, malgré tout ce que nous subissons au quotidien.
Un proverbe africain dit que « seul on avance vite, ensemble on va plus loin »…. » 

Noel « Oneel » Daufour

2 Comments

  • recevez tout mon soutien pour votre sacrifice et votre juste lutte Foss épi lanmou

  • merci pour votre lutte et votre sacrifice mon frere FOSS ET LANMOU

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :