Quelle société voulons-nous ?

 Quelle société voulons-nous ?

Mawon Matinik, Edito du 25 septembre 2021, Rita RAVIER..

Rita RAVIER du Kolectif Mawon Matinik

En ce mois de septembre, souvenons-nous que du 22 au 26 septembre 1870, un groupe de femmes et d’hommes ont décidé de renverser un monde injuste colonial et inégal qui continuait à perdurer 22 ans après l’abolition de l’esclavage.

Un homme : Lubin a décidé de rendre coup pour coup à un Béké Augier de Maintenon qui l’avait cravaché au prétexte que Lubin avait refusé de lui céder le passage. C’est Lubin qui fût condamné à 5 ans de bagne. Un homme, une injustice et tout le peuple du Sud de l’île s’est levé. : mulâtres, gens de ville, serviteurs, femmes…

Tous ensemble : Lumina Sophie, Rosanie Soleil, Madeleine Clem, Telga, Lacaille et bien d’autres ont choisi de vivre libre ou mourir. L’insurrection du sud est la plus importante révolte de l’histoire de notre pays Martinique. Lonè épi Respé ba yo !

Nous sommes aujourd’hui debout grâce à toutes ces révoltes réprimées dans le sang et grâce à toutes ces luttes sanglantes année après année : 1848, 1870, 1959, 1974, etc…. Nous sommes debout et vivants grâce à ces sursauts d’espoir et de combats pour la justice sans cesse renouvelés. La dignité est à ce prix et l’histoire témoigne de la nécessité de nous lever pour ce qui nous semble juste !

Aujourd’hui la question cruciale est dans quelle société souhaitons-nous vivre ?

Est-ce une société dans laquelle grâce au passe sanitaire vous serez tracés et surveillés de manière numérique (vos loisirs, vos déplacements privés, professionnels…) ?

Est-ce une société dans laquelle grâce au passe sanitaire, l’euro numérique sera mis en place et permettra au gouvernement de suivre et de contrôler vos comptes bancaires personnels ? (projet de la B.C.E en cours et proposé le 23 septembre 2021 – Banque centrale Européenne)

Est-ce une société dans laquelle, vous serez habitués à vous faire identifier à tout bout de champ et donc à renoncer progressivement au respect de votre liberté et expression individuelle ?

Est-ce une société dans laquelle, l’identifiant numérique qu’on vous aura attribué à la moindre connexion Internet indiquera tous les sites que vous aurez consulté ?

Voir les propos de Philippe Murer.

Cette société à laquelle le gouvernement français nous prépare, se calque sur le modèle chinois : Wuhan et le crédit social.

Le Sénat a rédigé tout un rapport sur leur satisfaction quant à ce modèle de société. Cette oligarchie française veut nous surveiller pour pouvoir mieux nous contrôler. 3 ans de mouvements sociaux depuis le début de la présidence de Mr Macron : les gilets jaunes, les retraites, le passe sanitaire, la vaccination obligatoire. Ils continuent à faire la sourde oreille. Ils ne veulent plus écouter mais nous contrôler.

Quelle société souhaitons-nous pour notre santé ?

Est-ce une société dans laquelle les hôpitaux sont de plus en plus mal lotis : manque de lits, manque de moyens, manque de personnels, urgences bondées, déficit croissant ?

Est-ce une société dans laquelle nous applaudissons ceux qui nous soignent et dont le gouvernement balaie toute revendication juste et justifiée d’un revers de main et fait appel à des agences d’intérim pour remplacer les soignants non-vaccinés, les mêmes qui ont pris tous les risques pour nous soigner quand chacun reste bien confiné chez lui ?

Est-ce une société dans laquelle le gouvernement se propose de remplacer par du personnel soignant libanais laissant ainsi des milliers de soignants sans autre choix d’obéir aveuglément ou de renoncer à leur vocation bien mal payée par ailleurs ? Un gouvernement incapable de surcroît, de garantir la continuité de soins ?

Est-ce une société dans laquelle tout médecin non injecté sera interdit d’exercer et de faire de la téléconsultation par ordinateur ou encore sera suspendu par l’Ordre des médecins en cas de prescription non gouvernementale ? ou encore pourra être victime de délation comme l’a été le médecin Jean-Paul Théron en Polynésie Française et mis en garde de vue pour avoir traité de manière efficace mais non gouvernementale ses patients ? Une société qui encourage la délation donc ?

Est-ce une société dans laquelle on vous vaccinera malade ou pas, quelque soit votre état de santé ?

Est-ce une société dans laquelle, le gouvernement par son florilège d’injections à tout va, altère la fertilité des hommes et augmente les troubles menstruels des femmes ?

Cf ; propos Dr Henrion Claude

Est-ce une société dans laquelle le gouvernement nous dira comment nous baigner avec flotteurs, sans flotteurs, en maillot une pièce, à 5 mètres du rivage, en marchant sur les talons, de 6h05 à 6h55 en prétextant veiller à notre santé ?

Est-ce une société dans laquelle, le gouvernement pour l’élection présidentielle se permettra d’abandonner la présentation du passe sanitaire? (Déclaration de Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement – info-re du 23 septembre 2021) Un gouvernement qui avec l’approbation du conseil des ministres décide d’avancer la date de l’élection présidentielle au 10 avril 2022 pour le 1er tour (Proposition de loi sur le site de l’Assemblée Nationale).

De quelle société rêvons-nous pour nos enfants ?

Une société dans laquelle, sans égard pour notre autorité parentale, le gouvernement injectera des substances nocives, leur imposera de trifouiller leurs voies nasales à tout bout de champ pour la moindre épidémie qu’ils refuseront eux les gens du gouvernement de soigner en amont ?

Une société dans laquelle, en dépit preuves à l’appui, du non-développement des formes graves du covid et tout autre virus chez les enfants, le gouvernement dressera vaccibus, vaccidromes devant nos écoles sans vergogne. Dont le but ultime sera de faire de nos enfants des bombes virales et de provoquer successivement des vagues de cas au gré de leur volonté ?

Une société dans laquelle, des génocides seront programmés sur nos enfants, sur nos séniors, sur la population active par le gouvernement selon leur désir de contrôle.

Après avoir répondu à la question dans quelle société nous souhaitons vivre et léguer à nos enfants, il nous faut répondre à la suivante : que faisons-nous de notre pouvoir personnel et collectif pour créer cette nouvelle société ?

De gauche à droite : Liza AGATHINE, Murielle Bedot, David Sevetian

Ci-contre album photos de la Manifestation MAWON MATINIK du 25/09/21 – Crédit photos : Stephane Moreau – @moro_estefan

Mawon MATINIK Edito du 25 septembre 2021

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :