Rentrée scolaire : Compte rendu de la réunion en visioconférence entre la FNEC FP FO et le Recteur

 Rentrée scolaire : Compte rendu de la réunion en visioconférence entre la FNEC FP FO et le Recteur

Fort de France, le 24 aout 2021

La FNEC FP FO Martinique a eu une rencontre en visioconférence avec le recteur et son staff le lundi 23 aout de 16h à 18h.

Comme nous l’avions indiqué dans notre communiqué du 20 aout 2021, M. le recteur a rappelé la situation sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’ensemble de la population et la prochaine rentrée scolaire de septembre 2021.

Il nous a présenté deux tendances pour la rentrée scolaire 2021, compte tenu de la situation sanitaire actuelle :

– Tendance 1 : rentrée le 06 septembre 2021 dans les conditions suivantes

• Au niveau du primaire : on ferait rentrer les élèves par groupes de 5 ou 6 pour chaque classe. Cela permettrait de

faire tourner un groupe classe différent sur l’ensemble de la semaine de manière à maintenir le lien avec la classe une fois par semaine. Pour les classes dédoublées on aurait la possibilité de voir un groupe classe deux fois par semaine.

• Au niveau du secondaire (collèges et lycées) : ce serait une organisation qui permettrait à chaque élève de voir un maximum de professeurs par semaine. Les modalités n’ont pas été clairement définies.

Tout en reconnaissant que cette proposition permet de garder le lien avec les élèves, nous avons montré les difficultés qui ne permettront pas la mise en place de ce scénario, tant dans le primaire que dans le secondaire. Nous avons rappelé les insuffisances (matériel et connexions) pour le fonctionnement en hybridation au second degré.

– Tendance 2 : report de la rentrée à une date qui devra être déterminée en fonctions de plusieurs paramètres.

Cette proposition est plus adaptée à la situation sanitaire actuelle et a l’avantage de permettre d’organiser l’accueil des élèves. Nous y sommes plus favorables. Comme indiqué dans notre communiqué du 20 aout 2021, il est impératif que les différents partenaires aient plusieurs réunions de travail avec participation des différentes organisations syndicales des personnels. L’objectif est de faire en sorte que les exigences du protocole soient satisfaites au niveau de chaque établissement scolaire.

M. le recteur, nous indique que le choix de la deuxième tendance entrainera une modification du calendrier scolaire. Nous attendons de voir et nous serons vigilants.

Il nous informe que ses services feront remonter au ministère toutes les propositions et suggestions. La décision sera prise en semaine au niveau national et nous serons informés.

Nous avons rappelé la nécessité de réunir le conseil d’école avec présence obligatoire d’un représentant communal, mais également la CHS (Commission Hygiène et Sécurité) dans les établissements ainsi que le CHSCT Académique.

Nous restons dans l’attente de la réponse du ministère mais également de la décision rectorale. Nous attendons également les propositions de réunion de travail avec les différents responsables du système éducatif (parents, syndicats des personnels, collectivités territoriales, …).

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le bureau de la FNEC FP FO Martinique

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :