Tribune de J.P Sainte-Rose

 Tribune de J.P Sainte-Rose

Bonjour à tous,

Je vous invite à trouver ci-après une interview radio toute récente de Bernard Lugan, que Kemi Seba « apprécie » tant. Il y présente son dernier livre. 

C’est un tel torrent d’insanités, que cela mériterait une réponse publique, surtout sous nos contrées. Juste comme mise en bouche, je me permet de lui répondre sur un certain nombre de points:

– il dit que l’Algérie n’était pas une colonie. Rappelons brièvement que certains des éléments qui caractérisent une colonie est que la colonie est là pour enrichir la métropole, ce que faisait l’Algérie, notamment avec son pétrole, dont la France profitait à bas coûts. Et aujourd’hui, c’est pareil pour l’uranium venu du Niger pour alimenter les centrales nucléaires françaises.

Un autre élément qui caractérise une colonie est que les autochtones ont moins de droits que ceux venus de la métropole, ce qui était le cas des arabes en Algérie. Apparemment, il ne semble pas avoir entendu parler du code l’indigénat qui définissait la place de chacun dans les colonies en fonction de son appartenance ethnique.

– Il dit que l’Afrique a coûté à la France, que des privés se sont enrichis en Afrique, mais pas l’Etat français. Sauf erreur d’informations, le franc CFA rapporterait 400 milliards d’euros par an à la France. Et c’est Jacques CHIRAC qui reconnaissait lui-même que l’argent que les français ont dans leur porte-monnaie, c’est grâce à l’Afrique.

La France détient les 4èmes réserves mondiales d’or. 

https://www.bdor.fr/actualites-or/quel-pays-est-dans-le-top-10-des-plus-grandes-reserves-d-or#:~:text=4%C3%A8me%20POSITION%20%3A%20LA%20FRANCE,raisons%20que%20les%20autres%20pays.

Il sort d’où cet or, du chapeau de Mandrake le magicien, ou alors d’Afrique ? Le Mali aurait produit en 2020 ou 2021 à peu près 60 tonnes d’or, ce qui représente à peu près 6 milliards d’euros. Ils sont où ces 6 milliards, vu qu’ils ne seraient pas dans les caisses de l’Etat malien ?

Il parle de privés qui sont arrivés en Afrique, qui ont développé les terres, et ont « généreusement » donné du travail aux autochtones. Ces terres, elles appartenaient à qui, à l’origine, pas aux autochtones en question ? Et ces mêmes autochtones, ils faisaient quoi, avant qu’on ne leur « donne généreusement » du travail ? Ils jouaient à la X Box peut-être, ou ils cultivaient certaines de leurs terres, et laissaient en friche d’autres ?

C’est là un avant goût de la réponse à faire à ce type, et comme je l’ai dit, une vidéo ou un article sur ce sujet, avec la présentation de cet interview permettrait de le remettre à sa place.

Le plus grave, ce sont les commentaires, signe d’une profonde inculture de bon nombre de personnes sur le sujet dans l’hexagone.

Cordialement

J-P SAINTE-ROSE

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :