Que faire?

 Que faire?

Cela ne fait plus de doute que la France est en guerre contre la Martinique et contre les Martiniquais. Et nous avons gagné cette guerre.
Les martiniquais votent de moins en moins, ce qui selon moi est une marque de défiance. Ceux qui votent encore ont dit récemment trois fois de suite « merde » a la France.
Premier tour des présidentielles on vote Mélenchon, non pas pour Mélenchon mais pour dire « merde » au candidat qui institutionnellement représentait la France.
Deuxième tour, on vote Lepen, non pas pour Lepen, mais pour dire « merde » au candidat qui institutionnellement représentait la France.

Aux législatives, on vote pour trois députés « Mélenchonistes », non pas pour le groupe de la France insoumise, mais contre les candidats qui étaient dans le giron du groupe politique du candidat qui institutionnellement représentait la France.

La fwans pa ka tann mach an fwansé…

Mais les importants intérêts de la France en Martinique lui bouchent les oreilles, donc la France n’entend pas et toute initiative qui serait en faveur de ce « fouté nou lapé isya » est réprimé dans une violence organisée entre forces de l’ordre, système judiciaire, et corruption du personnel politique. Le triptyque séculaire de l’ordre colonial. Nou ja wè jé a… zot pé ké apwann makak fè lagwimas

Les faits sont là, ils interpellent même les plus sceptiques. Mais aujourd’hui, la mort est au bout du tournant. On n’a plus peur d’attenter à la vie. La mort s’est invitée.
Et pas seulement la mort physique, c’est peut-être l’une des plus douces de ce qui nous est proposé. Il y a la mort économique individuelle ou collective, la mort sociale, la mort culturelle, la mort de l’humanisme, la mort, la mort, la mort, celle qui tue, elle fait partie de ce qui nous est offert comme échappatoire. Faites vos choix.

Sa nou ka fè?

C’est ce que disait Lénine, quand se posait la question de la méthode de conscientisation des masses aux idées révolutionnaires. La question semble être encore d’actualité.
La France va continuer jusqu’au bout parce que ça ne dépend pas que d’elle et qu’à mon avis il n’y a pas pour nous de solutions collectives à priori.

Nou mélé épi yo

La corruption des élus qui gangrène nos institutions majeures est à un tel niveau que ces institutions sont inertes, inaudibles, inefficaces et ne se contentent que d’être les rouages de proximité de l’asservissement du peuple Martiniquais. En essayant de renforcer des pouvoirs personnels, on nous fait croire que c’est bon pour le peuple et pour le pays. Aye kwè sa…..pa rété la…

De manière astucieuse ces élus nous promettent l’émancipation, la liberté, la responsabilité, l’autonomie, l’indépendance, la suppression du préfet, l’installation du GIGN, du RAID, la nomination d’un préfet sécurité, plus de transport en commun, plus de vente de voitures, plus de lutte contre la vie chère en sponsorisant plus des multinationales en versant plus d’aides à l’achat de billets d’avion….bref, glissons…
Nos élus nous construisent nôtre liberté avec les outils institutionnels de l’asservissement…..wé monchè……mésié mi fè……

Fok nou mèt anwout

Chacun individuellement doit en prendre conscience, s’organiser individuellement pour sortir individuellement du système et ensuite créer des réseaux de solidarités qui pourraient aboutir à la création d’un système parallèle fait pour nous et par nous. Une forme d’organisation alternative populaire de résistance et d’initiative.
On pourrait par exemple se donner quelques objectifs.

Cinq ans pour :
1- diminuer de 50% nos achats en supermarchés
2 – diminuer de 50% l’utilisation de médicaments chimiques.
3- multiplier par 4 les marchés de proximité, pour favoriser le développement de la production agricole.
4 – multiplier les chambres d’hôtes. Chaque Martiniquais possédant une villa est potentiellement un hôtelier, qui pourrait parler de la Martinique autrement qu’avec le discours « doudouiste » et infantilisant ambiant.
5 – réduire de 30% les déchets électroniques, mécaniques et ménagers en favorisant la réparation dans des ateliers populaires. Créer de l’activité.
6 – prioriser l’acquisition de bâtis existants pour diminuer la pression sur le foncier.
7 – sensibiliser tous les martiniquais possédant un bout de terrain à la plantation soit de plantes alimentaires ou médicinales, en multipliant les jardins partagés.
8 – créer un groupe d’accompagnateur scolaire dans chaque commune et utiliser les vacances scolaires pour aider les enfants scolarisés dans leur parcours scolaire. Mais aussi leur enseigner la vraie histoire de leur pays, et les décontaminer de l’éducation coloniale.
9 – identifier, développer systématiquement tous les talents artistiques en créant des petits festivals culturels de quartier.
10 – ne plus rien attendre de vital du système colonial et de ses institutions relais, utiliser leurs rouages prudemment sans s’y soumettre ou se laisser corrompre.
Voilà quelques points qui me semblent aller dans le sens de la rupture avec le système d’oppression coloniale.
Jeff Lafontaine

8 Comments

  • Monsieur Lafontaine ! je salue l’excellence de vos articles et des arguments avancés ! Zié nou wouvè an vérité !!! Certaines initiatives sont déjà a l’œuvre depuis la crise coque-vide , pour encourager l’auto suffisance Alimentaire et une forme de mawonaj contre ce système néo colonialiste. Les habitudes de consommation des 972 et antillais en général, ont été très bien formatées pour nous pousser à un consumérisme exacerbé, les gros profits de produits importés étant engrangés bien sûr par la Fwans. J’espère que mes compatriotes prendront pleinement conscience de tous ces enjeux et de toutes les sanctions socio-politio-econimiques exercées contre les Antilles. Il n’y a jamais eu l’ombre d’un doute à ce sujet pour moi ! Changeons et consommons autrement ! Il y a des pistes locales exploitons- les. Merci

    • merci. Plis fos

  • je nous souhaite d’ y parvenir …quel plaisir de vous lire encore

  • Merci pour cet excellent analyse de la situation. Merci pour les solutions en route et très intéressantes. Nous nous mettons au travail. Encore merci

  • Excellentes propositions !

    Personnellement depuis la crise de 2009, en ce qui concerne l’alimentation (viande, poisson, légumes pays, fruits de saison…) je m’approvisionne en circuit court, c’est a dire directement du producteur au consommateur.
    Il y a des associations notamment pour les produits agricoles qui nous proposent des produits sains, exempts de tout pesticide.
    Il nous faut donc soutenir tous ces agriculteurs qui travaillent pour le bien être de la population martiniquaise.

    • Sachez Mr le très bien pensant, que Je suis libre de mes propos , de mes choix et de mes opinions que cela vous plaise ou non !! On est bien en démocratie non ??!
      Allez soutenir vos frères ukrainiens
      et déverser vos frustrations Pfizer et co à qui vouez une admiration sans borne, ça vous fera du bien .
      Bon courage à vous pour la suite …

  • M. Lafontaine, votre article est une caricature et une insulte à l’intelligence

    Votre postulat de base « Cela ne fait plus de doute que la France est en guerre contre la Martinique et contre les Martiniquais » est tout simplement vide de sens.
    Tels les fanatiques de l’extrême droite à la Zemour, vous lancez un pavé dans la mare en utilisant le terme « guerre » sans jamais étayer. Vous capitalisez sur le « plus c’est gros, plus ça passe »
    En tant que Martiniquais, je n’apprécie aucunement que vous parliez en mon nom : il y a une guerre en Ukraine et votre utilisation de ce terme est absolument mal venue et un manque de respect pour la réelle souffrance qu’endurent les pays en guerre.

    Votre déliquescence de raisonnement s’accentue au fil des lignes : « Deuxième tour, on vote Lepen, non pas pour Lepen, mais pour dire « merde » au candidat qui institutionnellement représentait la France. » Je passerai outre le fait que même pour une candidate ignoble, il faut savoir écrire son nom « Le Pen » . Je ne commenterai pas sur l’usage de « dire merde » si ce n’est pour dire, comme Cyrano que « c’est un peu court ». Enfin, sachez que lorsque vous parlez du peuple martiniquais, il s’agit d’un adjectif et le « m » minuscule est correct mais il faut utiliser un M majuscule lorsque vous parles des Martiniquais, car c’est ici un nom propre que vous salissez par votre orthographe tout aussi approximative que votre vision de votre pays . Tout ceci serait risible si l’on ne prêtait pas attention au danger de votre raisonnement dont s’abreuvent certains de vos « followers » heureusement peu nombreux en raison de la mort cérébrale de votre blog, qui pratique la censure.
    Imaginons un seul instant que tous les Français aient eu le même raisonnement que vous, M. Lafontaine, à savoir que comme vous, ils aient voté « Le Pen » au second tour…… alors cette raciste Le Pen serait notre président de la république…. Pas très malin, comme raisonnement, non. Non, M. Lafontaine, les Martiniquais qui ont voté pour Le Pen ne l’ont pas fait par rejet de Macron ; ils ont donné tout comme vous dans le populisme, sont tombés dans le panneau de la dédiabolisation du RN, en ignorant que cette dame est avant tout raciste, que son parti est raciste, qu’elle méprise les départements d’outre mer qu’elle considère comme un fardeau. Ces personnes qui ont voté Le Pen sont une honte pour la Martinique …. nos ancêtres qui avaient plus de coffre que vous, avaient empêché l’avion de Le Pen père d’atterrir à FDF. Avec un tel raisonnement, une haine anti-macron, je comprends pourquoi des fanatiques ont envahi le Capitole, et ce jour, les mêmes fanatiques, anti vax, anti démocratie envahissent l’équivalent du Capitole à Brasillia. Les personnes qui ont voté Le Pen en Martinique sont des suppos du Trumpisme et du Bolsonarisme, deux « êtres » qui ont autant en commun avec la démocratie que Pétain pour la cause juive.

    S’ensuit une diatribe contre l’état Kolonialist, une regaine qui sent le renfermé. Au passage, comme tous les complotistes, à l’emporte pièce, vous effectuez des tirs à balles réelles sur les élus, l’administration, et évidemment, recette des tous les temps, une petite citation de Lénine, l’utilisation à outrance du terme « la mort » notamment la mort culturelle (vous payiez des droits d’auteur à Zemour ou à Renaud Camus , puisque comme eux, vous cherchez à faire peur en parlant à mi-mot de grand remplacement)
    Viennent ensuite une série de 10 mesures, géniales et qui régleront tous les problèmes. Tout y passe et vous resservez de manière rance ce que nos « intellos » Martiniquais avaient annoncé comme un grand bouleversement de la société martiniquaise, qui avait pris conscience de son identité lors de la grande grève de 2009 et qui désormais iraient acheter leur nourriture dans les marchés du bourg. Le lendemain de la fin de la grève, les gens se battaient pour un Caddy dans les hypermarchés noirs de mondes et embouteillés de voitures.

    J’aime également votre rigueur de statisticien et de chercheur : c’est 50% en moins ici, 50 % en moins là et multiplier par 4 , réduire de 30% et crème de la crème prioriser l’acquis du foncier « aux Martiniquais » comme diraient Zemour/Le Pen  » La France aux Français » et la version Lafontaine « La Martinique aux Martiniquais » sans savoir ce qu’est réellement un Martiniquais.

    Franchissez le canal de Ste Lucie, de la Dominique, des pays souverains de la même origine africaine que nous Martiniquais : la mortalité infantile y est anormalement haute, l’espérance de vie réduite de 5 ans par rapport à la Martinique-Française et pourtant 30 miles nautiques seulement nous séparent de ces deux pays.

    Lisez la pauvreté des commentaires qui vous idolâtrent et notamment cette Lena97 qui parle de Coque-Vide non pas en parlant de son raisonnement mais de la Covid, au grand mépris des familles des Martiniquais qui sont décédés de cette maladie en nombre anormalement haut par rapport aux autres régions françaises, du fait du faible taux de vaccination. Mais égoïsme oblige, Lena ne se vaccine pas et se contrefout du fait que si contaminée (mais elle est au-dessus de la maladie, comme Trump qui s’en moquait) elle portera une charge virale supérieure à un vacciné et donc contaminera plus fortement son voisin agé ou immuno-déprimé qu’un vacciné. Ah, je vous vois venir, les complotistes de tout poil NON NON, personne n’a jamais affirmé qu’un vacciné ne transmet pas le virus mais, si vous savez lire, que s’il contamine, il le fera avec une moindre charge virale

    M. Lafontaine, vous aviez écrit que vous veilleriez à ce qu’il ne s’opère pas de censure dans ce blog. Objectif loupé à 100% ! Sauf si vous me publiez

    • Merci pour votre contribution au débat. Continuez à nous lire et partager nos articles. Cordialement

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :