La bête immonde c’est vous !

 La bête immonde c’est vous !

La Martinique a voté contre la barbarie institutionnelle en milieu colonisé, érigée en politique sanitaire. Elle s’est émancipée du même coup des élus Martiniquais qui dans leur majorité ont soutenu ce crime contre les enfants de Martinique. Il ne faut surtout pas y voir un vote d’adhésion à qui ou quoique ce soit, tant au premier qu’au second tour.

Vous devriez avoir du respect.

Les sarcasmes, mépris et autres manifestations de joie ou désespoir notés ici et là ne feront pas barrage à la prise en main par les Martiniquais de leur destin.

Vous me faites des leçons d’histoire de France avec votre extrême droite et vos évocations de « vichy », et autre rafle du « veld ’iv » ou Amiral Robert. Moi je vous parle de milliers de soignants jetés à la rue sans salaires depuis près d’une année. Je vous parle de tous ces enfants en détresse devant la situation de leurs parents. Je vous parle de tous ces malades que l’hôpital ne peut prendre en charge à cause de l’incurie des politiques sanitaires menées jusqu’ici. Je vous parle de tous ces médecins qui ont fermé leurs cabinets au motif d’une non vaccination dont on sait chaque jour qu’il s’agit d’une vaste opération financière et de contrôle social.

Vous évoquez les souffrances sous l’occupation Allemande, moi je vous parle de ce que nous ont enseigné nos ainés qui ont connu la ségrégation raciale, les cales de bateaux, la douleur du fouet. Vous me parlez d’histoire de France, moi je vous parle de mon histoire commencée en Afrique avec ces millions d’Ames déportées ici et là, vouées à servir puis périr et de ce que ces femmes et ces hommes réduits en esclavage ont inventé pour résister

Ils nous ont appris à ne jamais s’agenouiller devant le maître même si la punition était le jarret, le bras ou l’oreille coupés, les yeux arrachés.

Voilà ce qu’ils chantaient

Tjenbé rèd fwè

Tjenbé rèd suwtou pa moli

Tjenbé rèd suwtou pa tranblé

Tjenbé rèd suwtou pa pléré

Douvan misié la ka tjenbé fwèt la

Vous appelez au calme, moi je vous parle de l’intrusion de militaires dans un hôpital à la recherche de non- vaccinés, de gazage de manifestants, de passage à tabac de soignants réclamant justice.

Je vous parle de ces dizaines d’arrestations et de procès fait à des citoyens qui ont commis la faute de protester contre les injustices du système colonial. Je vous parle de violences et brutalités policières actuelles

Vous prônez une république égalitaire, moi je vous parle de mon pays en situation de domination coloniale ou l’essentiel du recrutement et de l’encadrement de la fonction publique d’Etat fait l’objet d’une ethnicisation à outrance. Je vous parle du malaise et de la division entretenue entre les blancs et les noirs. Je vous parle de la déportation des jeunes qui osent protester contre les injustices sociales et économiques dont ils sont les premières victimes. Je vous parle d’une justice qui n’arrive pas à donner d’elle l’image de l’impartialité qu’on pourrait en attendre.

Vous me bassiner avec la bête immonde que serait le candidat par lequel ce message a été porté.

Moi je vous dis que vous êtes la bête immonde parce que vous avez choisi l’allégeance et la soumission volontaire à votre maître plutôt que le courage d’emprunter des chemins sinueux et dangereux pour échapper, aux supplices, insultes, brutalités, à la barbarie.

Vous avez invité les enfants de ce peuple vaillant, combattant, courageux, guerrier à s’agenouiller.

La bête immonde c’est vous

Jeff lafontaine

28 Comments

  • MERCI d avoir ecrit ce texte pour nous
    la derniere phrase résonne si fort

  • Merci Jeff ! Merci !

    • Mèsi Jeff pou pawol-tala…
      Sa ki pa lé konprann toufé !

      • Faire prendre conscience est indispensable pour la clarté des actions. Merci pour cette analyse. Elle permet d’aller plus loin dans la réflexion. Mon pays est ancré fondamentalement dans un système colonial pervers très bien organisé
        Il faut des courageux pour provoquer le débat. Malheureusement nous n’avons plus d’icônes. Plis fossss à tous.

  • Que de vérité…..

  • Tout a été dit , je n’ai rien à rajouter .

    An bel mèssi

  • Excellent. Tout est dit. Bravo et merci

    • Les raisons de ce vote n’est pas seulement une colère des populations d’outre-France,mais une réelle execration de l’homme Macron. Un rejet total,, une défécation des maux engendrés par sa politique .mortifère. Les gens des territoires d’outre-france
      contrairement aux hexagonaux n’expriment pas leurs colères de manière passive ou de manière hypocrite comme le font les leucodermes. Il n’y a aucune honte à déféquer les miasmes sociales qui ont pourri la vie des Martiniquais sous la férule scélérate de Macron. Ce vote paradoxal signifie
      l ‘exécration totale de la politique de Macron. Il est manifesté avec toute la force de l’expression de ce sentiment. Il setait bien trompeur de croire que ces territoires qui ont agit à l’instar des despérados sont de nouvelles des niches électorales pour le rassemblement national. Il est un avertissement aux politiciens girouettes qu’il faut maintenant faire avec la volonté du peuple.

  • La bêtise humaine dans toute sa splendeur. sans autres commentaires… Vous votez pour des racistes… Point barre terminé! 60 pourcent de COUILLONS point barre terminé. Zot pa même wont !

    • Vous semblez être le plus intelligent de tous et pourtant vous n’êtes pas un brin capable de comprendre que les Martiniquais ne sont pas aussi stupides que vous . Le comprendre vous permettra de vous poser les réelles questions à propos des raisons de ce vote exécratoire. Dans sa servitude volontaire il s’octroie legalement le droit de choisir à contre-coeur son bourreaux. Ayant essayé celui qu’il a essayé celui qui jusqu’à preuve du contraire est considéré comme le pire des deux, pourquoi ne pas essayer l’autre? Pire pour pire, changeons de souffrance. Qui sait si les nouvelles souffrances ne seraient pas plus supportables au soleil. Ou est le problème ?

  • Jusqu’à maintenant ce gouvernement n’a recruté massivement que pour la répression et jamais pour le bien-être et la sécurité du peuple .

  • Ce gouvernement n’a recruté massivement que pour la répression et jamais pour le bien-être et la sécurité de la population.

  • Bravo et merci Jeff de porter ce message qui résume ce que chaque antillais a au plus profond de son coeur. Certains ne comprennent même pas ce geste symbolique d’avoir voté contre la bête humaine. Ils ne comprendront jamais hélas :cervelle formatée 😞😞

    • Ils comprendront mais ce sera trop tard pour eux car le pire est à venir.

  • Bonjour je ne peux que m’incliner devant tant de vérité merci de combattre la description et l’orientation de notre vote de samedi car 2 idiot sur Martinique 1er voulaient dresser leur tableau et celui de leur maitre guidé par une journaliste qui n’avait en tête que la promotion de sa carrière car s’est ce qu’on leurs promets pour sallir leur sang

  • Merci Merci d’avoir su mettre en avant notre ressenti commun qui sans vous. On est oublié de la communauté

  • Merci Jeff pour ces propos riches en vérité. Il est temps que nos compatriotes s’arrachent de l’étau de leurs hiérarchies et fassent les bons choix du premier coup pour leur propre avenir. Merci encore

  • J’ai voté contre une dictature qui a la lâcheté de ne pas dire son nom. J’ai voté contre un fou, abusé dès son jeune âge par une manipulatrice dont il est toujours prisonnier et qui est responsable des perturbations psychologiques qu’il vit et à cause desquelles il nous entraîne vers le despotisme. J’ai voté indirectement contre les élus locaux qui vont où souffle le vent du moment que leurs intérêts, je dirai même (sous forme de pléonasme) du moment que « leur personne individuelle et personnelle »n’est pas en danger. J’ai voté contre cette nouvelle société totalitaire, cinglée et détraquée dans laquelle des forces maléfiques ont planifié de nous faire entrer depuis la pandémie qui n’est qu’une vaste mascarade tout droit sortie d’un film de science fiction. J’ai voté contre tous ceux qui ont choisi de faire les autruches, oubliant que même s’ils avaient la tête dans le sable, ils restaient les fesses à l’air telles des proies que l’on va tôt ou tard canarder…. Voilà mon vote !!

  • Bravo merçi.pliss foss.bien dit!

  • Bravo merçi.pliss foss.bien dit!

  • Enfin une excellente analyse du dernier vote que bien sûr les médias, les journalistes « bac plus 12 » ne publieront pas

  • Bonjour

    Je suis Guadeloupéen vivant avec une Martiniquaise et nos enfants en métropole. De ce fait je me sens concerné (désolé mais « n’en déplaise à certains ») par ce qu’il se passe aux Antilles françaises et notamment d’un vote massif pour Marine Le Pen.

    Ce fait me choque en tant que noir, car des voir des noirs et métissés qui votent massivement pour une raciste (de père en fille…) sans réduire l’importance des injustices perpétrées par Macron sur les territoires antillais vous m’accorderez au moins le droit de trouver ça choquant n’est ce pas ?

    Bref, je trouve inutile de tergiverser sur les sur les justifications de chacun dans la mesure où chacun campera sur ses positions :
    – les antis Le Pen continuerons a trouver choquant de voter pour le pen (surtout PAR des populations qui seront à priori la cible de l’intéressée une fois elue, du fait de la couleur de peau d’une part du fait que les antillais ont une histoire particulière avec les le pen a leur arrivées à l’aéroport notamment…)
    – les pros Le pen continuerons a penser que le fait de s’opposer (à juste titre a Macron) vaut tous les sacrifices et qu’1 vote anti Macron n’a rien n’a voir avec un vote pour le pen

    J’aurais juste 2 questions que j’aimerais vous poser et encore une fois SANS CONFLITS, SANS CONTROVERSES, SANS HAINE:
    1/ Pensez vous que sous l’ere Le Pen tout ce serait passé beaucoup mieux pendant la crise sanitaire? pour rappel tous les pays ont pris des décisions en avançant  » à tatons » et quasiment tous les pays ; des plus progressistes (ex: Canada) au moins progressistes (ex: Chine) ont réduits la liberté de leur population pour faire face à la pandémie (et c’est un anti vaccin ARN qui vous parle ou plutôt un vacciné malgré lui qui vous parle…)

    2/ pensez-vous qu’avec l’élection de Le Pen les choses se seraient améliorée en métropole ? Aux Antilles ? (Sur ce dernier point je veux bien une reponse élaborée svp car j’ai du mal à visualiser)

    Cordialement
    Encore une fois « no haters » je ne comprends pas et j’aimerais comprendre…
    Et désolé par avance en cas de fautes d’orthographe.

  • Il n’y a vraiment aucun votant le pen volontaire pour répondre à mes questions posées le 30/04?

    Je voudrais vraiment comprendre

  • Tout est bien explicité dans cette tribune . Ce qu’il y a à comprendre c’est que dorénavant les politicens dirigeant de notre pays seront comptables de leurs inactions et de leurs zanzolage .Le temps où de manière suggestives leurs directives de vote étaient acceptées comme du bon sens politiqye est révolu. Ceux tous qui ont voté contre la bien-pensance ont compris que le bulletin de vote est une arme pour se fairexentendre.
    Malcom X l’a compris bien longtemps avant tous en disant:

    Un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche.”

    Cependant vous posez La question de savoir si le Pen aurait amélioré la situation des territoires d’outre-France. Répondre à cela dans le sens positif ou négatif ne serait-ce pure supputation puisque on ne peut porter à priori porter un jugement sur des actions qui n’ont pas été mises en pratique. Qui plus est gouverner un pays .Toute personne est capable du meilleur comme du pire. Le président en exercice l’a parfaitement démontré.

  • Merci du retour.

    Dans votre réponse vous dites « on ne peut porter à priori porter un jugement sur des actions qui n’ont pas été mises en pratique ». Sauf que dans le cas précis des Le Pen c’est faux. Leur programme ils l’annoncent depuis 30 ans.

    Officiellement par des slogans comme « les français d’abord » pour l’accession au travail, aux allocations familiales, au logement. En tant que Français de père en Fils depuis 400 ans l’idée pourrais me séduire si je n’étais pas au courant du programme officieux (racisme, antisémitisme, ect)… Et quand je dis officieux c’est faut car les frasques du père et des partisants (à coup de tabassage et de meutres de « bronzés » en marge de leur regroupement devant la statue de Jeanne d’Arc) memes avec la tentavive de « de-diabolisation » de la fille sont notoirement connus.

    Conclusion les actions qui seront mises en pratiques sont notoirement connus, et meme en cas d’oubli il suffit de lire le projet de loi de la fille (https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220415.OBS57184/avec-marine-le-pen-au-pouvoir-des-centaines-de-milliers-d-etrangers-et-de-binationaux-seraient-interdits-d-emploi.html)

    Conclusion vous etes forcément en capacité de porter un jugement. Malgré tout vous votez pour les Le Pen. Ce vote démontre que pour vous, avoir une presidente raciste qui compte mettre en application une politique raciste et ouvertement discriminatoire (du genre apartheid en Afrique du Sud) n’est somme toute pas si grave. Et a ce moment precis mon esprit bug….

    Pourquoi une population « bronzée » irait voter pour une personne, un groupe dont l’existence meme est fondée sur la volonté de nuire à cette même population.

    S’agissant d’un sujet honteux j’ai renoncer a Vous (avec un grand « V ») poser a question mais j’imagine la réponse/motivation. Une telle décision ne peut etre motivée par la conviction ÉGOÏSTE que quelque part vous serez préservé.
    – Les antillais foncés de peau pensant que la CI les protégerons alors que les faits (depuis 100 ans env.) on toujours donné tort à cette conviction même sans gouvernement fachiste jusqu’ici …
    – Les antillais clairs de peau pensant que leur couleur les protégera… De nos jours avec l’évolution du « paysage » ca pourrait marcher avec une partie des recruteurs, des décideurs et des propriétaires bailleurs mais pas avec ceux animé d’une conviction profonde comme Marion MLP…

    Ma conclusion dans un cas comme dans l’autre est que la motivation est égoïste et égocentrique. Mais bon ça ne regarde que moi et ceux qui pensent comme moi donc un nombre semble t il minoritaire (env 40% au Antilles) et vu que Marine passera en 2027 le temps joue pour vous autres donc festoyez.

  • Personnellement, je n’ai pas voté pour Marine le Pen pour être cohérent avec moi-même. Mais le résultat du vote des régions d’outre-France ne m’a nullement surpris et même satisfait du fait que son éventuelle élection aurait,de Ipart la politique qu »elle aurait menée, crééne une catharsis nécessaire à la compréhension des rapports neo- coloniaux qui font de nous des français de seconde zone. Il serait bien temps que nos régions ultra-marines se rendent compte que nous sommes toujours considérés comme des colonies déguisées en département ou autres appellations administratives données pour aliéner les populations et faire perdurer plus subtilement la vassalisation à une France hypocritement généreuse .

    Quand on voit comment et par qui sont régies toutes les administrations dans lesquelles aucun autochtone ne tient une place de haute direction des organismes d’état. Quand la justice est soudoyée par une caste favorisant l’entre-soi et laissée au bon vouloir des humeurs des juges . Quand nos jeunes sont obligés de s’expatrier tandis que des centaines d’emplois sont réservées en priorité à des hexagonaux dont le seul objectif est de se doter au soleil. Quand le chômage dépasse largement les seuils des villes de France, etc. Etc.. N’est-ce pas une volonté du gouvernement de faire de nos îles, désintéressées par notre jeunesse en manque de perspective d’avenir, des espaces à fuir? Et j’en passe.
    L’élection de Marine le Pen si elle avait eu lieu aurait créé cette catharsis salutaire pour les les populations de nos régions qui comprendraient qu »ils ne sont français que de papier . Elles comprendraient que les multiples mesurettes en faveur de leur évolution ne sont que des accommodations pour masquer la réalité politique et institutionnelle qui nous aliène à une France dite une et indivisible dont les divisions entre communautés géographique sont différenciée selon que vous soyez d’un côté ou de l’autre de l’océan.
    Cette catharsis si difficile à arriver permettrait au français de la sous-france de comprendre que l’intérêt que leur porte la France n’est pas philanthropique, mais uniquement liés à des intérêts géopolitiques et geostratégiques.
    C’est ce coté inévitablement et involontairement pedagogique de la politique qu’aurait menée M le Pen qui aurait fait du bien à tous ceux qui de nos jours croient à la bonne mère patrie qu’ils honorent croyant etre réellement français.
    .
    Il est temps que cette chimère soit balayée de l’esprit des populations des territoires d’outre-France.

  • Merci

    Après de sérieux doute au début je vois que nous partageons certains constat.

    Malheureusement nous differons sur la solution à apporter… Ou plus humblement je n’ai pas de solution alors que vous en proposez 1 mais elle implique une dégradation volontaire et soutenable de la situation afin d’engendrer une prise de conscience.

    Sauf que quand j’observe les réseaux sociaux même avant la pandémie) j’ai l’impression que cette prise de conscience est deja en marche, sans mauvais jeu de mot.

    Et j’ai peur qu’une marche forcée, motivée par le désespoir dans lequel nous laissera MLP, n’engendre le pire.

    Pour etre concret…
    Je connais un français né au gabon (je crois) l’ami d’une ami… Nous parlions de la corruption qui avait cours en Afrique et de la « colonisation non militarisée » en cours par la Chine… Je lui demandai pourquoi avec internet, l’élévation des consciences et l’accès à une vision plus globale les africains continuaient de laisser faire cette colonisation par la Chine?? Sa reponse fut simple ; ces populations ont souvent faim et manque de perspectives (dans le sens où quand une opportunité se présente de manger ou de s’enrichir ils ne savent pas quand la prochaine opportunité réapparaîtra). En conclusion ils sont dans l’instant présent et sont incapables (TOUT EN EN AYANT CONSCIENCE…) de se projeter donc d’anticiper, construire et de manière plus terre à terre « de ne pas voler » un partenaire meme dans le cadre d’un business pérenne.

    Et voilà la fin de ma démonstration.

    En fait tout en etant majoritairement d’accord sur le contenu de votre dernier message j’ai peur que ce saut vers l’inconnu (avec une partenaire bien connue) mene les antillais à agir certes mais surtout à mal agir… En effet la dégradation de leur conditions de vie qui suivra cette élection les menera selon moi a perdre un peu plus (selon le niveau de vie de chacun…) LA PERSPECTIVE sans compter l’absence de détente du point de vue de l’environnement contraint évoqué par vous même plus haut.

    Vous voyez où je veux en venir ?

    En tout cas merci pour les échanges et bon courage.
    Et que Dieu vous bénisse.

  • En partie d’accord. Cependant il ne faut pas perdre de vue que les martiniquais habitent une blessure dont le recul sur l’histoire ne nous permet pas encore de prévoir leur réaction devant de telles monstruosités. Nos ancêtres l’ont fait mais entre temps il s’est passé beaucoup de choses. Pour l’instant gardons a l’esprit que pour sortir de leur souffrances ils ne redoutent pas ce qui est affiché comme le pire

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :