Covid-19 outre-mer : Une vague sans précédent à partir de juillet-aout. Pourquoi ?

Que s’est-il réellement passé ? pourquoi une telle explosion en outre-mer dès Juillet ?

La Covid-19 est une maladie assez grave qui contamine encore beaucoup de nos concitoyens et nous appelons de tous nos voeux chaque Martiniquais et Martiniquaise à respecter les gestes barrières, à éviter les rassemblements. Etc.

En 2021, nous avons analysé les chiffres des décès covid-19 par semaines et par tranches d’âge. Nous remarquons que du 1er Janvier au 14 mars 2021 la Martinique enregistre 3 décès Covid(Voir tableau joint). Nous ne savons toujours pas les critères retenus lorsque quelqu’un décède du Covid ou avec le Covid. Quid ?

Le carnaval mawon 2021 a fait grand bruit

Le 17 février le carnaval fait rage et les carnavaliers bravent toutes les restrictions de confinements. Les médias nationaux les pointent du doigt et les traitent d’irresponsables, ils promettent une vague d’explosion des cas Covid pour les semaines à venir. Mais du 18 février au 28 mars la Martinique déclare 4 décès Covid âgés de 70 à 90 ans et plus. La fameuse vague tant désirée par les pronostiqueurs de malheurs n’a pas eu lieu. (Voir tableau ci-dessous)

Vacances de pâques

Les vacances de pâques dès le 28 mars vont bon train, nous sommes entre confinement et couvre-feu et mesures temporaires du week-end Pascal. Quelques vacanciers font leur retour et du 29 mars au 25 Avril les décès déclarés Covid repartent à la hausse avec 38 décès dont 5 de 40 à 49ans soit 33 décès de 50 à 90 ans et plus.(voir tableau)

Du 07 juin au 11 juillet 8 décès Covid déclarés

Nous sommes au mois de juin et pour tout le mois de juin jusqu’au 11 juillet 8 décès covid sont déclarés de 60 à 90 ans et plus dont 1 décès de 50 à 59 ans. La vie est un peu plus normal et chacun vaque à ses habitudes.

*Pour la seule journée du 1er juillet, 7 vols en provenances de Paris et 9 vols entre SFG et PAP arrivent en Martinique

Depuis fin juin les vacanciers arrivent par milliers dans les DOM aussi bien les touristes que les autochtones rendant visites aux familles. Pour la seule journée du 1er juillet, 7 vols depuis PARIS soit environ deux milles cinq cent (2500) personnes et 9 vols depuis SFG et PAP arrivent à l’aéroport de FdF et à partir du 15 juillet l’hécatombe commence, la vague de décès démarre pour ne plus s’arrêter. Du 01 janvier au 18 juillet nous n’avions aucun décès de moins de 40 ans. La vague meurtrière jamais connue depuis, prend son envolée réellement le 19 juillet. De plus, les Martiniquais n’avaient aucune chance de quitter l’île car des motifs impérieux ont été imposés aux plus de 80% de non vaccinés alors que des milliers de personnes débarquaient vaccinés ou pas et sans motifs impérieux. Un piège qui s’est refermé sur une population acculée. Au 15 août le variant Delta est majoritaire en Martinique !

90% des patients admis à l’hôpital sont atteints de comorbidités

La Covid-19 tue en majorité des personnes fragiles soient âgées, soient atteintes de pathologies les rendant plus vulnérables à cette maladie dont 80% des malades guérissent systématiquement selon le docteur Rudy Valentino du CHU PZQ (débat Covid la face cachée – Martinique la 1ere). La Martinique est championne de France de comorbidités en hypertension artérielle, en diabète, en obésité/surpoids, et autres maladies sous-jacentes pulmonaires, cardiaques, rénales, etc..

Quelle conclusion pouvons tirer de cette vague ?

Comment ne pas penser que ce sont les touristes et les autochtones revenants en vacances qui ont ramené cette déferlante de contamination de Covid entrainant des décès de martiniquais qui n’étaient pas préparés par dizaine? La réalité est là, les chiffres sont là ! aucun esprit « tordu » ne peut dire le contraire. Aucun esprit « tordu » ne peut rejeter la faute sur les résidents qui auraient sois-disant relâché la vigilance des gestes barrières. Regardez par vous même, ci-dessous, le tableau des décès par semaines et faites-en votre propre analyse. Ne vous laissez plus manipuler par des discours de culpabilisations éhontées. Quelle âme insensée regardant ce tableau ne peut penser que la cause de la vague meurtrière de covid est liée à la déferlante de touristes ? Qui ?

Un variant Delta devenu majoritaire au 15 aout

Si les Martiniquais, en majorité, étaient interdits de sortie de territoire à moins d’être vaccinés ou munis de motifs impérieux. Qui a ramené le variant Delta en Martinique ? Il est peut-être arrivé à la nage par 8000 km dans l’océan atlantique ?

*Liste des vols depuis Paris pour la seule journée du 1er juillet = AF842/14:25/B777/ORY – TX510/15:10/A350/ORY – SS924/16:50/A330/ORY – AF810/17:35/B777/CDG – TX514/18:05/A330/ORY – SS948/20:10/A330/ORY – AF844/20:45/B777/ORY

Tableau des décès déclarés Covid par tranches d’âge ??

(25 commentaires)

    1. Si c’étaient les touristes, ce sont eux qu’on devrait retrouver à l’hôpital,pas les autochtones.
      C’est le relâchement des mesures barrières de notre part qui fait qu’on est contaminés aussi

      1. Ce sont les touristes qui amènent et plus de 60 ans qui meurent. Regardez les nombres. C’est eux qui vont dans toutes les failles rendre des visites surtout aux plus vieux qui meurent. Les moins de 90 ans profitent de leurs congés bonifiés Nous les avons tous rencontrés. Le variant delta a mis 15 jours pour envahir la martinique a partir du 1 juillet. Regardez les chiffres.

      2. Pur non sens !! Des touristess asymptomatiques peuvent infecter les autres et rentrer chez eux en grande forme, ni vu ni connu !!!! !!!!!!!!!!

      3. Il y a l arrivée massive de gens venant de la France, surtout les locaux pressés d embrasser leur proches et ne respectant aucun isolement, mais nous autochtones, avons notre part de responsabilités aussi. Je veux parler des soirées organisées , et du relachement des gestes barrière. C est indéniable.
        Il nous faut nous discipliner , porter des masques éviter de faire des cluster, respecter les gestes barrière. Tant que vous n aurez pas compris ça nous sommes foutus comme à chaque fois! Tenez bon soyez forts. Les anti masques ce sont des faibles , des incapables!

        1. L’ignorance est pur ennemi de l’homme qui fait parler sans être sensé. Et avec l’ignorance n’oublions pas son compagnon préféré, la peur, qui fait parler et agir sans réfléchir!
          Si avec ton masque tu arrives à distinguer les odeurs extérieures (aérosole, parfums, repas…) c’est que tu est à la merci du virus donc masque inutile! A-t-on déjà essayé d’empêcher les mouches, abeilles (et autres insectes volants) d’entrer chez soi avec juste une ligne de fil barbelé tendu?..

  1. Bonsoir l annee dernière il y a eu covid je ne l ai pas mais un jeune de 40ans me l a ramené chez moi le 23 après un anniversaire le 14 juillet sans masque je me suis soigné rapidement âgé de 69 ans cela a été terrible mais je me suis sortie toute seule isolement et huiles essentielles paracétamol tisanes aujourdhui je vais bien et j ai pue donner a 5 autres personnes la marche a suivre qui sont encore en vie je ne suis pas contre le vaccin mais j attends toujours qu il fait ces preuves

  2. Une Métropolitaine Dr DOUADY pour défendre et sauvé nos compatriotes MARTINIQUAIS, bravo et merci Docteur/ face à des médecins Antillais et autres nous sacrifies pour quelques billets vous avez renié à votre serment (Carton rouge Dehors)

  3. Bravo aux médecins proposant des traitements alternatifs, notre population n’ en peut plus des mensonges des politiques et de l’état qui ont autorisé les pollueurs à anéantir notre espérance de vivre sainement.La Compagnie créole vantait les beautés de l’île pour encourager à se rendre dans ce lieu paradisiaque ….pollué pour des siècles par des personnes avides d’ argent qui n’envisagent aucune réparation .

  4. Bonjour dr douady cette femme si merveilleuse luttant toujours pour la bonne cause .je n oublierais jamais le jour où je me suis présenté avec Roksana chez elle.aucun médecin ne trouvait ce qu elle avait.elle m à simplement dit .je vais trouvé et elle a fini par trouver et par chance elle est guéri.un grand merci

  5. Je suis D’accord avec cela, L’état fait mal Son travail même très mal, nous savons déjà que cette maladie vient d’ailleurs et n’a pas été créé par notre île Mais Qu’elle provient Des touristes ainsi que les autochtones , ce qui devrait être fait c’est fermé la Martinique durant 4 mois ainsi qu’un Vrai confinement strict Soyons Honnête le confinement actuel ne sert à rien n’oublions pas qu’au premier confinement nous étions passer À deux cas par semaine pourquoi N’ont-ils pas laisser encore trois semaines de confinement pour qu’il n’y ai Plus aucun cas Covid Nous aurions sûrement finis avec ça

    1. Sans mettre de l’huile sur le feu…
      Prenant en compte la Polynésie Fr..
      Qui jusque là n’était pas en première ligne.. à la suite de la visite présidentielle se retrouve plongée dans le « bourbier  » Covid..
      Cause à effet..? ?
      Chercher l’erreur..?

  6. Merci au docteur Douaby pour tout ce qu elle fait.
    On doit virer tous les derniers arrivants ( personnel hospitalier pompiers policiers qui sont là pour obliger la vaccination et qu mentent sur les décès. Le cancer,la dingue…sont partis en vacances ? Pourquoi ils refusent de donner aux malades le bon traitement dès le début ? Pourquoi on est plus confiné qu en France alors qu il y a des cas graves en Province ? Pourquoi il y a encore des arrivées non contrôlés ? Les vaccinés sont aussi à risque !!!

  7. Tout d’abord, merci au Dr DOUADI Françoise d’avoir défendu bec et ongles sa vision des choses sur ce plateau télé…
    Dr BLÉRALD a été très adroit?
    Quant à Dr Charles Nicolas, quel mépris à l’égard du sociologue avec votre air suffisant…
    Le Dr VALENTINO parlait au Dr DOUADI avec condescendance allant même à la rappeler à l’ordre… Mais de quel droit ??
    J’ai vu le Dr VALENTINO se mettre en position de donneur de leçon, je me suis dit qu’il a un intérêt que j’ignore… j’étais outré par l’attitude de ce médecin réanimateur face à ce médecin généraliste qui a une grande expérience du terrain…
    Je tiens à signaler que ma sœur atteinte du Covid a été traitée le vendredi 20 août à la MFME pour ses poumons qui se détérioraient pendant 3 petits jours…. Elle mange déjà et est sous cortisone et antibiotiques… Elle a repris des forces et sa santé s’améliore….
    IVERMECTINE merci !!!

  8. Pur non sens !! Des touristess asymptomatiques peuvent infecter les autres et rentrer chez eux en grande forme, ni vu ni connu !!!! !!!!!!!!!!

  9. Les autorités nous mentent pour essayer de nous forcer à accepter leur injection mortelle. Résistons jusqu’au dernier pour les bloquer. Leur mission est vouée d’hors et déjà à l’échec puisque les langues se délient sur leur but ultime!

  10. Moi je dis qu’ ils ont contaminé le peuples martiniquais en tte impunité pour avoir défié et montrer au carnaval ce qu’ il fallait pas montrer. Le taux d incidence étaient très bas .

  11. Parlant de Martinique : au cours des trois premiers pics, il y avait moins d’un décès par jour (rapporté à la France, 150 à 200 décès par jour, là où nous en avions 1000, 700 et 400 respectivement). Pendant le mois d’août, les touristes Français (en moyenne, environ 60 000 sur le mois), dotés de passe sanitaire, ont provoqué une flambée de cas et décès (10 par jour en moyenne, avec un pic de 25 par jour vers le 20 août), et les chiffres semblent revenir à la normale après le départ des « sanitairement corrects » (début septembre).
    Les Martiniquais se souviendront des bienfaits du tourisme.

    1. On est bien d’accord que les autorités n’ont pas pris les dispositions en ce sens de fermer les frontières. Nous sommes tous conscients en Martinique que la flambée des contaminations sont dûs à l’arrivée massive soient 3000 passagers par jours. Absolument que nous nous en souviendrons. Ce qui démontre une énièmes fois que les vaccins et tests PCR n’ont servi qu’à une illusion d’immunité mais bien de contamination en masse.

      1. Soyons vigilants car le CMT, le Préfet , l’ARS et nos élus préparent déjà le retour des touristes et des croisières (cf. Journal RCI de 7:00 le 07/09/2021). Plus jamais ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *