Des soignants libéraux non vaccinés ne sont plus payés

 Des soignants libéraux non vaccinés ne sont plus payés

Les cartes CPS qui permettent de facturer les actes de soins sont révoquées pour certains professionnels qui ne seraient pas en conformité avec la vaccination Covid-19. Tous les soins prodigués dès lors à leurs patients deviennent du bénévolat.

Évolution Martinique a contacté une infirmière que nous appellerons Aurélie qui s’est confiée à notre rédaction.

Aurélie : « Je suis infirmière libérale et je ne suis pas vaccinée. Ma carte CPS est bloquée donc je ne suis plus en mesure de facturer. En ayant contacté les organismes compétents on m’a confirmé que j’étais inscrite sur une liste de soignants suspendus. Cela veut dire que je ne recevrai pas d’honoraires tant que je ne serai pas à jour de ma vaccination. »

Aurélie : « Je me suis rendu à l’ARS, j’avais eu la Covid et j’ai un passe sanitaire qui est sensé être valide jusqu’en juillet mais il n’a pas été pris en compte. Je leur ai donné tous les documents ainsi que le certificat de rétablissement, du coup ils m’ont dit que ça allait être traité et je suis toujours en attente.

Nous sommes aujourd’hui plusieurs dans ce cas. Me concernant je suis suspendu mais je travaille sans recevoir d’honoraires. Après un travail intense voire une année de sacrifice j’ai monté mon propre cabinet médical. Avoir commencé avec un seul client et aujourd’hui en avoir plus d’une vingtaine. C’est un travail de longue haleine et je me refuse, en fait, d’aussi facilement mettre la clé sous la porte. Ce n’est pas possible ! Je vais devoir me battre pour que mes droits soient respectés.

Aujourd’hui il n’y a aucune instance qui soit capable de nous dire ce que deviendront nos patients. Raison pour laquelle je pense qu’on est nombreux à avoir du mal à mettre la clé sous la porte.

Parce que ce n’est pas juste une entreprise de prêt à porter ou de bétail c’est quand même une entreprise de service à la personne malade et nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter comme cela des soins du jour au lendemain.

Nous avons des patients en fin de vie, des patients entièrement dépendants et les instances ne savent toujours pas ce qu’ils feront de nos patients.

Des courriers de l’ARS en recommandé avaient été envoyés. Cependant beaucoup n’ont pas été réceptionnés par les soignants (pour le temps que certains passent au cabinet) et seraient retournés à l’envoyeur c’est à dire à l’ARS. L’ARS n’a jamais cherché à contacter les soignants restés dans l’ignorance du courrier. La seule réponse a été la révocation de la CPS

Témoignage recueilli le 06 mai 2022.

Qu’est-ce que les Cartes CPS ?

Les cartes “CPS” (Cartes de Professionnels de Santé) sont des cartes d’identité professionnelles électroniques délivrées à toute personne exerçant dans un établissement de soins ou du domaine de la santé, en cabinet libéral, en laboratoire ou en officine. Une carte CPS permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Elle contient les données d’identification de son porteur :

  • Identité (numéro d’identification, nom patronymique, nom d’exercice, …)
  • Profession
  • Spécialité
  • Identification du mode d’exercice
  • Identification du lieu d’exercice

3 Comments

  • Bonjour
    Il faudra sanctionner nos politiques aux prochaines élections législatives.
    Surtout les complices du système : Letchimy et Concone.
    Courage à vous et soyez forts.

  • Écoeurant!! Quand on sait que beaucoup de ces patients sont isolés, dépendants avec des surveillances quotidiennes et des pathologies lourdes. Nos politiques en place C et L sont les complices de ce drame qui se profile envers nos compatriotes malades à domicile … Leur lâcheté est à vomir … Après 2 ans de covid nous savons que cette injection totalement inefficace, est tout sauf un vaccin!!! Continuer a forcer les soignants a recevoir ce produit l’étal et à les sanctionner, n’est que de la pure démagogie politique ! Il n’y a RIEN DE SANITAIRE DS CETTE HISTOIRE ! Bats toi collègue ne baisse pas les bras ! Plis fos 💪🏾

  • Cette politique menée au niveau des soignants et autres professions (secrétaires…) dans le milieu médical est inadmissible.
    Aucun motif sanitaire, c’est une mascarade pour obliger les gens a se faire injecter puisque les « vax » attrapent le COVID et le transmettent.
    Quand on sait que c’est celle qui a mis en place tout ça qui a été nommée à la tête du prochain gouvernement, cela n’augure rien de bon.

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :