Il faut que tout change pour que rien ne change

 Il faut que tout change pour que rien ne change

Cette semaine Evolution Martinique aura su vous tenir informer de l’ actualité des scandales sanitaires, financiers et politiques français tout autant que vous relayer la longue lutte du peuple guadeloupéen et le sort qui lui est fait.

L’indigence particulière de l’offre de soin et de santé martiniquais ont aussi été dévoilés et précisés, au travers des articles de nos généreux contributeurs. On vous aura quand même fait grâce, du probable classement sans suite, par la justice française, de la plainte relative au chlordécone et du bétonnage à venir des Salines. Dans cet océan de cynisme et de maltraitance institutionnels, nous avions aussi à cœur de porter à votre connaissance , les heureuses avancées et les échanges politiques à l’ œuvre au sein de l’assemblée de la collectivité de Corse .

https://www.facebook.com/cifassembleadicorsica/videos/681232706263954

C’est donc chose faite et nous ne doutons pas que ces propos sauront être tenu au sein de notre propre assemblée martiniquaise. Ainsi, quelque soit le résultat des urnes, au soir du premier tour des élections présidentielles françaises, l’émancipation d’une politique extra territoriale demeure l’ assurance d’une gestion politique au plus proche des besoins de la population martiniquaise d’un point de vue sanitaire, social et économique. Forts de cette évidence et de ce légitime combat, nous ne saurions être troublés par les péripéties de la vieille comédie humaine européenne qu’Annie Lacroix-Riz éclaire dans cette vidéo.

Il convient de rompre avec la posture de quémandeur attentiste. En politique, en négociation seul le rapport de force est efficace, quelque soit l’ interlocuteur.
Les états n ‘ont pas d’amis, ils n ‘ont que des intérêts.
La présence française dans les Caraïbes consiste en une valeur ajoutée uniquement pour la france et non, pour le peuple martiniquais qui jusqu’en 1956 bénéficie du statut d’ indigène citoyen français.

La Martinique n’est et n ‘a jamais été une source objective d’appauvrissement pour la france et  en dépit du récit propagande intégrée par notre population. A ce jour, la balance investissements/recettes est toujours en notre défaveur.
Ce pays  propriétaire de colonies dans tous les océans s’assure ainsi par sa présence dans notre île, le second espace maritime mondial bouée de secours d’un pays en irrémédiable voie de tiers mondialisation économique.

Envisager son autonomie à l ‘aune du bon vouloir de son maître nouvellement élu ou réélu  est une impasse voire une imposture. La liberté ne se sollicite pas, elle se prend. Elle ne se négocie pas, elle est de droit. Aucun sauveur ne viendra de france .Ces élections seront uniquement prétexte à la redéfinition d’ enjeux politiciens locaux organisés en direction du pouvoir politique Français.
En ce sens, les élections françaises n’ont aucune importance au regard de l’actualité martiniquaise. Elles ne revêtent intrinsèquement aucune efficience quant aux perspectives de développement et d’enrichissement du peuple martiniquais et à l’aspiration légitime à un vivre ensemble apaisé. On vous souhaite un bon week-end plus doubout et informés que jamais…

Gabrielle Manette

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :