La bamboula de trop

 La bamboula de trop

Un clip. 

Un chef de bitasyon new look, des oncles et tantes Tom chantent et dansent ensemble une bamboula en studio. 

« Le temps du vivre ensemble  » , titre de l’œuvre. Un garot rapide pour arrêter voire étouffer l’histoire et le chant du poète  masquer, maquiller sa prose qui rappelle la déshumanisation de la traite et le silence complice des profiteurs dans son cahier. 

La blesse ne se guérit pas dans un studio, en deux trois prises de la commedia dell’arte, mais passe par des cataplasmes et un processus qui met enfin zié dan zié,  en relation, les différentes communautés en Martinique et l’ État pour revoir le référentiel de l’exploitation. Tout le monde sait que ça passe  par des réparations : mesures économiques, sociales, culturelles, juridiques et foncières. C’est la trace pour trouver un rééquilibre dans notre société. 

C’est la condition pour pouvoir enfin espérer bien vivre et trouver vraiment ce « Temps de vivre ensemble ». 

Là  c’est possible sans ces masques et chants qui montrent plutôt une comédie grotesque, une composition des fous du roi. On aurait préféré entendre non une bamboula qui chante,  danse et fait rire le maître mais une « ka-mombulon », qui signifie tambour dans les langues sarar et bola parlées en  Guinée-Bissau. Un coup de tambour qui appelle pour entendre des réponses des voix, même à l’est du Cap. 

Cette  » ka- mombulon »  a aussi connu cette blessure dans la traversée pour être traitée de bamboula. Alors aux artistes, ces  fous du roi, penser une blessure, habiter, et penser toujours une blessure comme le poète et composer pour trouver ce temps qui manque tant pour panser. 

Schoelcher le 20 septembre 2021 

Jean-Marc Terrine

2 Comments

  • Propagandiste
    Non sourcé
    Mal écrit
    Totalement égocentrique

    A la modération : oui, je sais, ça ne passera jamais, mais je m’en fous, .

    • Quel magnifique texte. Nous avons là la terrible vérité toute crue.
      《Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce-qu’ils, ne veulent pas que leurs illusions soient détruites.》
      (Frédrich W. Nietzche)

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :