Le député nouveau est arrivé

 Le député nouveau est arrivé

La France puissance coloniale séculaire a absorbé les nouvelles têtes d’affiches de la contestation du système colonial. Pour certains il ne faut pas l’indépendance mais la fin de la dépendance, pour d’autres se préoccuper de la nature en préservant ses détracteurs. On a aussi vu des promoteurs de l’autonomie la refuser au motif qu’il fallait une autonomie constitutionnelle alors que ce qui était proposé découlait de cette même constitution. Notre Martinique politique à cette magie de faire couler des rivières de boues pendant la sécheresse.

Les urnes timides et frelatées les ont portés aux affaires de la France grâce à une minorité d’électeurs. 15, 17, 20% de participation. C’est avec de tels scores électoraux, une telle représentativité que certains se projettent président de la Martinique et d’autres, vouloir peser sur le destin de la Nation Française. Les schizophrènes qui habitent ceux qui votent encore vont les reconduire à volonté à leurs postes, tout en les conspuant dans les manifestations de leurs insatisfactions.

Tous ces élus prétendent garantir l’épanouissement, l’émancipation, le bonheur, la protection, et que sais-je encore, …des Martiniquais. Leurs prédécesseurs ont promis le même dessein à notre pays depuis plus 70 ans. Hélas ! Les plus gourmands de pouvoir et de confort que procurent la République ont été rattrapés par la justice du système colonial dont Ils sont les serviteurs. Ils seront punis par ceux-là même qui leur commandaient d’agir.
Cette puissance coloniale a le secret de la corruption et de l’asservissement des contestataires du système dès lors que ceux-là sont génuflexés aux pieds de la croix de leurs seuls intérêts personnels et électoraux.

Ils y passeront tous, comme les plus virulents de leurs prédécesseurs.
Ne vous faites aucune illusion. Les discours, les postures et les déclarations ne sont que l’expression du prêt à penser colonial qui leur est insufflé à l’insu de leur plein gré. C’est aussi ça le système colonial : se ranger à côté des nègres pour combattre l’occupant, le dominant, le colon, le « blanc », et après la victoire faire le « blanc » sur le dos des nègres. Cessons de croire que ce système colonial à travers son ingénierie administrative et institutionnelle mise en œuvre par ses suppôts offrira à ses sujets les clés de leur émancipation. Seules les victimes du système colonial pourront y mettre fin.

Rappelez vous la chanson: « on a vu jaillir le feu d’un volcan qu’on croyait éteint »

Notre salut n’est pas à l’assemblée Nationale Française qui porte en son fronton le buste de Colbert, le père du code noir. Notre salut réside dans notre prise de conscience de la perversité du système colonial moderne, de notre volonté à en sortir et à en payer le prix.

Une autre Martinique, libre et au service des intérêts des habitants qui composent son peuple est possible dans le concert des Nations du Monde.
Jeff Lafontaine

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :