Les Organisations Syndicales de la santé en Martinique appellent à l’arrêt du massacre

 Les Organisations Syndicales de la santé en Martinique appellent à l’arrêt du massacre

A
Monsieur le Directeur général du CHU de Martinique
Monsieur le Préfet de Martinique,
Monsieur le Directeur général de l’ARS de Martinique,
Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique Monsieur le Président de l’Exécutif de la CTM,

Messieurs,
Avec le confinement, l’isolement familial est devenu la seule thérapie contre le covid, en tout cas c’est ce qu’il faut comprendre des décisions annoncées par le Préfet. Depuis maintenant 20 mois, la stratégie n’a pas évoluée, la contrainte est devenue le leitmotiv et les annonces sont toujours les mêmes. Mais à chaque ouverture de l’aéroport et du port nous avons une recrudescence de contamination et surtout cette fois l’arrivée d’un nouveau variant présent majoritairement alors qu’il était très minoritaire au début du mois de juillet.

La vaccination n’est pas acceptée comme seule solution par 80% de la population, est-ce une raison pour ne pas organiser le tissu sanitaire pour une prise en charge et un accès aux soins équitable, égalitaire de tous les patients en Martinique ?

C’est l’hécatombe

La stratégie sanitaire actuelle qui écarte les médecins traitants, pour tout centrer sur l’hôpital et la réanimation a déjà fait ses preuves depuis des mois c’est l’hécatombe, et particulièrement dans des territoires comme le nôtre, où la capacité hospitalière est sous dimensionnée !!!
Avec 20 services du CHUM dédiés à l’hospitalisation Covid, c’est près de 500 lits qui sont réservés au Covid 19. Nous sommes au bord de la saturation, ce d’autant plus que le manque crucial de moyens matériels et humain impose la venue de renforts de plus en plus nombreux.

Les difficultés liées à la mise à disposition de l’oxygène au chevet du patient à domicile et à l’hôpital, la panne du Scanner de l’Hôpital du Lamentin sont les derniers exemples des manquements déplorables en matière de prévision et de gestion au rabais dont souffre notre Martinique depuis des années.

La prise en charge des patients est aujourd’hui inacceptable, le tri sélectif appliqué au niveau des urgences est devenu intolérable de par les pertes de chances de vie imposées aux patients, soit qu’ils sont considérés trop âgés, soit parce qu’atteints de comorbidité ou de maladies à risque.
L’hôpital est aujourd’hui transformé en mouroir et les patients touchés par d’autres pathologies sont écartés de fait de l’accès aux soins qui leur est dû.

Le droit d’égalité d’accès aux soins équitables est aujourd’hui bafoué en
Martinique.

Les médecins et infirmières libéraux sont démunis sans possibilité de soigner les nombreux patients renvoyés chez eux avec pour seul traitement du Doliprane, les patients ne peuvent plus se procurer les médicaments prescrits par leurs médecins, les infirmièr(e)s libéraux sont face à un manque de matériel pour l’oxygénothérapie.

Ce massacre doit cesser

Il est temps, grand temps que ce massacre cesse, nous organisations syndicales de la santé CDMT – CGTM – FO – UGTM – USAM – Convergence IDE 972 et Union syndicale des Sages-Femmes sommes en exigence de la mise en œuvre de dispositions extrahospitalières pour une prise en charge précoce des patients testés positifs au COVID.

Nous sommes en exigence de la mise place de solutions alternatives, telles les propositions que nous avions présentées en avril 2020 dans un document intitulé STRATÉGIE MARTINIQUAISE DE LUTTE CONTRE LE COVID 19. Ou encore celles proposées par des médecins en Martinique dans le libéral et à l’hôpital et aussi partout dans le monde, dès la détection du covid, afin que le patient puisse être informé de ces possibilités et puisse choisir librement la thérapie qui lui convient.

En conséquence, nous vous signifions un ultimatum de 48 heures à compter de ce lundi 23 aout 2021, il prendra effet si une rencontre n’est pas organisée avec la présence des Directions de l’ARS, de la Préfecture, du CHUM et de la Présidence de la CTM afin que nous soit déclinée la stratégie de prise en charge territoriale pour faire face et non subir la situation sanitaire actuelle.

Dans l’attente de votre décision, recevez messieurs nos salutations syndicales.

Les Organisations syndicales de la santé

CDMT : Bruno CHARLES ACHILLE

 CGTM : Magalie ZAMOR

CONVERGENCE 972 : Marie Noelle DELANNEY

FO : Jean Pierre JEAN LOUIS

 UGTM : Serge ARIBO

USAM : Manuel GALAP

USSF: Christelle LACASTE

1 Comment

  • Oui il est temps que cesse ce massacre ….Il faudra que ceux qui y ont pris une part active rendent des comptes

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :