Van lévé

 Van lévé

Issu de la mobilisation de martiniquais attachés à la pérennisation de leur culture et attentifs au grand remplacement de population à l’œuvre dans notre île, le site Evolution Martinique se veut une plateforme participative des forces vives de la Nation martiniquaise. Un média indépendant de tout financeur, attaché à la restitution des faits et des connaissances actuelles, dans différents domaines de compétences de ses contributeurs. Ce premier éditorial ne pourrait traiter d’aucun autre sujet que des bouleversements qu’annonce le conflit Ukraino-Russe et de ses répercussions à venir pour notre population.

En effet, on observe déjà une montée des prix du carburants et des denrées alimentaires qui devraient s’accentuer du fait de la raréfaction de l’offre de ressources énergétiques (gaz et pétrole) entraînant l’enrichissement des pays producteurs mais l’appauvrissement et le ralentissement des économies des pays captifs du prix du baril proposé. Plus un produit est rare et demandé plus son coût est élevé… Outre les foyers, les besoins énergétiques sont moteurs de toute production de biens matériels ou immatériels. L’économie de services touristiques sur laquelle repose principalement notre économie n’échappe pas à cette réalité. Le prix du kilo de poisson va croître, le prix des transports aériens et maritimes vont augmenter.

Dans le contexte d’une société martiniquaise vieillissante, présentant un taux de chômage de 40 pour cent chez les plus jeunes, où une personne sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté ; on ne peut douter de l’émergence et de la radicalisation à court terme des mouvements sociaux à venir … Cette dynamique ne saurait, par ailleurs, s’appliquer uniquement à notre île des Caraïbes dont la production locale ne permet pas l’autosuffisance alimentaire, ce qui est déplorer.

Arrimé au Titanic france, le canot Martinique croit pouvoir à distance échapper au naufrage européen annoncé, vivre en différé les affres de ces bouleversements économiques et politiques tout en en récoltant d’hypothétiques bienfaits, tandis qu’USA et Russie (tous 2 producteurs de gaz et de pétrole) ont, d’ores et déjà, fait de l’Europe leur champ de bataille.

On s’agite frénétiquement sur les élections présidentielles à venir comme si de Zemmour à Mélenchon, un quelconque changement de figure ou de doctrine pouvait inverser le cours de l’histoire qui s’écrit. On se rassure en se disant qu’on a des biens et des économies en banque, lorsque l’option d’un défaut de paiement des plus grandes banques françaises fait partie de l’équation d’un nouvel ordre mondial. Givré, c’est ainsi qu’on définit l’état des populations après passage de l’arme atomique, givré c’est aussi l ‘état d’un individu dont le comportement échappe à toute rationalité.

A distance de ces tristes perspectives, le projet politique d’une Martinique justement intégrée à son aire culturelle et géographique voisine de la Barbade, du Venezuela, des usa, des Bahamas… se déploie. Nul doute que les martiniquais les plus avisées sauront saisir à la faveur de ces événements funestes l’opportunité de rompre une allégeance mortifère à la Nation Française. Le peuple martiniquais a de tout temps assuré la survivance de sa descendance, mu par une capacité d’adaptation et de résilience aux pires barbaries européennes.

 Gabrielle Manette

1 Comment

  • Bonjour,
    Je voudrais très sincèrement que votre travail amène une prise de conscience salutaire des martiniquais .

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :