Catherine GONIER-CLÉON : un reportage pouvant induire en erreur les Martiniquais

 Catherine GONIER-CLÉON : un reportage pouvant induire en erreur les Martiniquais

La Haute Autorité de Santé n’a aucune confirmation de l’efficacité du Novavax contre Omicron

Le vendredi 25 février 2022 nous avons assisté à un « reportage du JT soir sur le retard de la livraison du Novavax et la possibilité de relancer la vaccination en Martinique ». Après avoir parlé de la désertification des centres de vaccination Catherine Gonier-Cléon présente le Novavax comme une alternative qui va séduire les réfractaires. Pourtant, les personnes interviewées dans son reportage n’ont fait aucunement état de cet enthousiasme bien au contraire.

Efficacité du Novavax à 100% contre les formes sévères ? Un propos tronqué qui induit en erreur !

JT soir du 25 février 2022

À la fin de son reportage du 25 février la journaliste Gonier-Cléon sensée apporter une information crédible et fiable à ses auditeurs évoque «l’efficacité du Novavax à 90% contre les formes symptomatiques et 100% contre les formes sévères selon des données scientifiques». Cette information «incomplète» étant de nature à tromper les auditeurs, Évolution Martinique apporte une précision qui modifie totalement les propos de la journaliste.

La Haute Autorité de Santé n’a aucune confirmation de l’efficacité du Novavax contre Omicron alors que 100% des Martiniquais aujourd’hui positifs à la covid-19 le sont avec le Variant Omicron.

Que disent exactement les données scientifiques et plus directement la Haute Autorité de Santé sur l’efficacité du Novavax ?

  • Que «Le Novavax, mis au point sur le variant Alpha, présente une bonne efficacité de près de 90% contre les formes symptomatiques de Covid-19 et une efficacité de 100% contre les formes sévères. Mais l’efficacité contre la transmission du Sars-Cov-2 et l’efficacité contre les variants Delta et Omicron restent à confirmer (ils ont en effet émergé après les essais cliniques).»

Innocuité du NOVAVAX le docteur JOSPELAGE fait le point

Dans un reportage de Maurice Violton du 28 janvier 2022, le Médecin Josiane JOSPELAGE mettait en garde sur les possibles effets indésirables du Novavax qui est un vaccin basé sur une technologie de protéine recombinante qui utilise la protéine Spike (synthétique) du SARS-CoV-2 associé à des nanoparticules lipidiques. Le médecin JOSPELAGE fait savoir que «les nanoparticules peuvent se retrouver dans tout l’organisme c’est à dire dans le coeur, dans le cerveau et dans les vaisseaux comme le Pfizer.»

Conclusion : Puisqu’il faut s’appuyer sur les données scientifiques, il convient d’affirmer aujourd’hui que nous ne savons strictement rien quand à l’efficacité du Novavax contre le variant Omicron qui représente 100% des tests positifs en Martinique.

Evolution Martinique, le 26/02/22

Pour aller plus loin

Lorsque Catherine Gonier-Cléon comparait l’Ivermectine à un vermifuge pour animaux

3 Comments

  • « utilisé en relais à une autre vaccination quelque soit le labo » dit elle à 1min du reportage. Ce qui veut dire novavax mais pas seulement ? ARN messager au moins une fois ? M. Letchimi s’était posé la question comme moi même et l’avait posé dans une lettre ouverte au ministre…. Je n’ai jamais vu la réponse !
    C’est juste une question pour essayer de comprendre…

  • Pour qui le vaccin Novavax est-il ?
    Le 14 janvier 2022, la Haute Autorité de Santé qui « maintient sa recommandation de privilégier les vaccins à ARN » a estimé que le vaccin de Novavax « représente une option supplémentaire quand les personnes ne souhaitent ou ne peuvent recevoir ce type de vaccins ».

    ► Les personnes non encore vaccinées contre la Covid-19 peuvent être vaccinées avec le vaccin de Novavax selon un schéma de primo-vaccination à deux doses espacées de trois semaines.

    ► Les personnes de plus de 18 ans ayant reçu une seule dose de vaccin, quel qu’il soit, et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin, peuvent compléter leur primo-vaccination avec le vaccin de Novavax.

    ►La Haute Autorité de Santé estime qu’elle ne dispose pas de données en vie réelle permettant de justifier l’administration du vaccin Novavax en rappel.

    Peut-il être utilisé en rappel ?
    La HAS estime qu’en l’absence d’AMM (autorisation de mise sur le marché) dans cette indication et parce qu’elle ne dispose pas de données en vie réelle permettant d’en justifier l’administration, celui-ci ne peut être utilisé en rappel. « Cet avis pourra être revu ultérieurement, en fonction de l’évolution des connaissances » précise l’autorité.

    Combien de doses pour le vaccin Novavax ?
    Nuvaxovid est administré en deux injections à 3 semaines d’intervalle par voie intramusculaire, de préférence dans le deltoïde (muscle du bras).

  • HAS : Le vaccin Novavax est toujours en expérimentation
    Ne surtout pas vacciner les femmes enceintes avec le Novavax
    Pour la vaccination des femmes enceintes, dans l’attente de données complémentaires avec Nuvaxovid®, la HAS maintient sa recommandation d’utiliser les vaccins à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®).

    Quels sont les effets secondaires de Novavax ?
    Les effets indésirables observés avec Nuvaxovid dans les études étaient généralement légers ou modérés et ont disparu quelques jours après la vaccination. Selon la HAS, les plus courants étaient : sensibilité (69 %) et douleur (58 %) au site d’injection, fatigue (47 %), maux de tête (43 %) et malaises (37 %). Leur fréquence est plus élevée chez les adultes de moins de 65 ans.

    « L’innocuité et l’efficacité du vaccin continueront d’être surveillées au fur et à mesure de son utilisation dans l’ensemble de l’UE, via le système de pharmacovigilance de l’UE et des études supplémentaires menées par la société et les autorités européennes » a précisé l’EMA dans son communiqué du 20 décembre.

    https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2713339-vaccin-novavax-date-france-laboratoire-composition-origine-effets-secondaires/

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :