CHUM PZQ : L’ ANAPATH tarde, le cancer n’attend pas et les Martiniquais patientent

 CHUM PZQ : L’ ANAPATH tarde, le cancer n’attend pas et les Martiniquais patientent

Par courrier du 14 Janvier 2022 les personnels d’Anatomo-Cyto-Pathologie du CHUM alertait la directrice par intérim sur la situation du laboratoire.

Ils dénoncent une situation catastrophique de prise en charge des dossiers des patients qui perdure depuis trop longtemps. Ils constatent avec impuissance que le travail qu’ils fournissent quotidiennement n’abouti pas au diagnostic des cancers et autres pathologie comme il se devrait. En effet, malgré le travail consciencieux et à jour mené (techniciens, secrétaires et agents de services), les lames produites restent des mois dans les armoires sans être lues par un pathologiste.

C’est ainsi que le personnel du laboratoire d’ACP souhaite :

L’embauche d’un médecin ACP sénior pour l’organisation du service et capable de dispenser des cours universitaires aux internes.

Il est important que le Laboratoire d’ACP Martinique retrouve son attractivité. Ils observent que les internes ne sont pas suffisamment accompagnés et formés à la macroscopie des pièces opératoires. Cela engendre une production de blocs élevés et la non optimisation du personnel, du temps de travail, du matériel et des réactifs.

Les internes Malgaches qui sont présents à leurs côtés depuis 2 ans mettent à disposition toutes leurs bonnes volontés et leur savoir, pour éponger le retard mais sont submergés de cas à lire. Ils sont présents au laboratoire de 7h à 19h tous les jours. Ils font la macroscopie et la lecture des cas. Ce qui engendre des conditions de travail ne sont pas acceptables.

– L’embauche de médecins ACP confirmés.
Il y a eu plusieurs médecins qui sont venus faire des remplacements. Il semblerait que certains d’entre eux n’étaient pas capable d’assurer la lecture des cas. Ces cas ont dû être relus, aggravant le retard déjà présent.

– La coopération avec les médecins de CHU de Guadeloupe ou une externalisation de certains cas en attendant les nouvelles embauches

– L’embauche d’internes en ACP

Les médecins et internes perdent régulièrement leurs comptes rendus. Ils peuvent être amenés à retaper un même compte rendu plusieurs fois. les demandes d’interventions des personnels restent depuis le début de l’année sans réponse.

En conclusion, il semble extrêmement urgent de mettre en place des solutions afin que les patients puissent avoir leurs diagnostics et leurs traitements en temps raisonnable. Afin que le laboratoire d’ACP Martinique retrouve une organisation humaine et financière cohérente.

Deux mois après ce courrier, le secrétaire Adjoint de l’UGTM a interpellé à nouveau la direction du CHUM par l’intermédiaire de Mme Calais et de M. BERNIAC sur cette situation préoccupante du service ANAPATH.

Laboratoire ANAPATH, Situation au 25 mars 2022. Un nombre de dossiers en souffrance non traité trop nombreux.

Nombre d’analyse non traitées :

  • 74 dossiers non lus à ce jour pour 2021
  • 1000 dossiers sont en attente de lecture pour 2022

« Il semblerait par ailleurs, que la coopération avec la Guadeloupe ne fonctionne pas. Nous nous interrogeons sur l’effectivité de la signature de la convention en cours. Les délais nous semblent très, voire trop longs. La gravité du sujet, conduit le service ANAPATH à solliciter, par mon entremise, un entretien avec vous, Madame CALAIS et Monsieur BERNIAC, avant la prise de fonction du nouveau cadre. »

Le 08 février le personnel porte une revendication dans laquelle il refuse catégoriquement le gel des développements des carrières et des titularisations. Depuis de nombreuses années le personnel subit de mauvaises conditions de travail. Pourtant il s’est toujours investi corps et âme pour maintenir la continuité du service et ce quelque soit le nombre d’agents présents. Le personnel revendique aussi le ralliement à l’intersyndicale, la logistique, la blanchisserie, la Pharmacie, les manipulateurs radio, la DSI et le COSIH pour dire NON à l’obligation vaccinale. Ils préviennent que toute suspension au sein de l’entité CHUM sera vu comme une nouvelle agression.

La directrice DE WILDE s’est contentés par une note du 09 février 2022 d’informer sur l’organisation de l’ANAPATH avec notamment l’embauche d’un 3ème médecin spécialisé dans le domaine qui prendrait ses fonctions dès le début mars. Un médecin du service d’ANAPATH du CHU de Guadeloupe qui viendra en appui et enfin, de façon transitoire, il est fait appel à un laboratoire privé de la Guadeloupe qui aurait commencé à traiter les demandes d’examens.

Cette situation démontre une nouvelle fois l’incapacité du CHUM à prodiguer des soins décents aux Martiniquais.

Le 04 avril 2022

Laissez nous un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :